Aboutissement et succés du projet PREFALC dans le domaine du Génie Pharmaceutique

IMT Mines Albi développe sa coopération avec l’EAFIT en Colombie et le COPPE/UFRJ au Brésil dans le domaine du Génie Pharmaceutique.

13 février 2019

Développement du projet de collaboration PREFALC 2017-3

Le projet PREFALC vise la mise en place d’une coopération entre les équipes d’enseignants chercheurs de 3 établissements d’enseignement supérieur dans le domaine du Génie Pharmaceutique au niveau Master :

Des missions d’enseignement couplées à des séminaires d’échange scientifique mettant en valeur des compétences complémentaires sont prévues.

prefalc_2.png

prefalc_2.png, par csuderie

Disposant d’une bonne maîtrise et d’un excellent savoir-faire dans le domaine pharmaceutique, IMT Mines Albi a ouvert en septembre 2016 un Diplôme Nationale de Master international « Advanced Pharmaceutical Engineering » (ADPHARMING) pour porter et développer au sein de l’Institut Mines-Telecom une formation en génie pharmaceutique en anglais, destinée à attirer des étudiants en provenance de l’international, qui souhaitent acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires pour évoluer dans les industries pharmaceutiques à l’international.

Cette collaboration et la création de modules dispensés par une équipe colombienne-brésilienne permet de renforcer et d'élargir l’offre de compétences spécifiques dans le domaine des procédés et de production propre. Des modules dans le domaine de la structuration de solides mono et multiconstituants, procédés de mise en forme des solides d’intérêt pharmaceutique ne sont pas aujourd’hui proposés dans les masters colombiens et brésiliens qui forment aussi des ingénieurs. Cet élément différenciateur supplémentaire est un véritable atout pour ces étudiants souhaitant s’orienter vers l’ingénierie de la santé et le secteur pharmaceutique.

 

Bilan de la première année de collaboration

La première année du projet Prefalc 2017-3 a été marquée par la réalisation de 7 missions d’enseignement, réalisées par 5 professeurs. Ces missions se sont déroulées chez les 3 partenaires du projet : IMT Mines Albi en France, COPPE/UFRJ au Brésil et EAFIT en Colombie. Les cours ont été dispensés à des élèves de masters. Il est à souligner qu’au Brésil et en Colombie, la participation a été ouverte à d’autres étudiants (doctorants), post-doctorants et enseignants-chercheurs.

Un premier bilan confirme la richesse des échanges et complémentarité des cours dispensés au profit des étudiants des masters dans les 3 pays. Les évaluations montrent également un bon niveau de réussite en termes de crédits validés.

prefalc_3.png

prefalc_3.png, par csuderie

 

Lors des missions d’enseignement, d’autres activités scientifiques ont été programmées et réalisées :

  • participation des professeurs français en mission à des congrès ou séminaires nationaux organisés par les établissements visités,
  • visites
  • séminaires internes pour rencontrer et échanger avec les enseignants-chercheurs.

Le projet réunit une équipe multidisciplinaire dynamique, réactive qui met en place le planning pour la deuxième année du projet et réfléchi d’ores et déjà à la continuité des actions initiées dans le cadre de ce projet. Une action qui en découle a été un dépôt de projet en juin 2018 d’un projet bilatéral France-Brésil dont l’objectif majeur est de former des ingénieurs français et brésiliens dans le domaine de la bio-santé-ingénierie.