Développement du projet PYROKINE au Centre RAPSODEE

15 janvier 2020

Evolution du projet PYROKINE

Doté du projet PYROKINE à la suite de l’appel ‘Make Our Planet Great Again’, le centre RAPSODEE poursuit ses efforts pour adapter et optimiser des modèles cinétiques au processus de pyrolyse rapide de la biomasse contaminée à l’échelle moléculaire. Le développement de modèles dynamiques de prédiction des transferts de chaleur et cinétiques à l’échelle de la particule et du réacteur est une recherche pour laquelle notre laboratoire s’est illustré ces dernières années.

capture_decran_2020-01-14_a_16.52.19.png

capture_decran_2020-01-14_a_16.52.19.png, par jfages

Un effort tout particulier est actuellement réalisé dans le secteur expérimental afin de contrôler le régime de conversion thermique, la pyrolyse rapide. Pour cela, l’achat et l’installation d’un système permettant la production de matières volatiles au moyen d’un microréacteur et leur caractérisation via une unité de chromatographie gazeuse couplée à un spectromètre de masse ont été réalisés. Ce système plus communément appelé, micropyrolyseur, est destiné à l'étude rapide des polymères synthétique et naturel aussi bien que de catalyseurs. A l’analyse classique de caractérisation, des applications plus originales telles que l’analyse des gaz émanents (EGA, en anglais : Evolved Gas Analysis) à différentes températures judicieusement choisies ou le piégeage de molécules par un système de piégeage à froid dit ‘MicroJet Cryo-trap’.

L’achat a été rendu possible grâce au soutien apporté par l’ANR (ANR-18-MPGA-0013), le CNRS, la Région de l’Occitanie Ouest et IMT Mines Albi.