Rémy INGRASSIA, futur ingénieur et athlète de haut niveau

12 novembre 2018

IMT Mines Albi forme chaque année près de 200 élèves ingénieurs généralistes, humanistes, internationaux et ... sportifs. Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir dans la promotion 2021 Rémy INGRASSIA qui participera au futur Championnat de France en Salle de 400m. Nous l'avons rencontré afin d'en savoir davantage sur son parcours d'élève à IMT Mines Albi qu'il concilie avec sa passion pour l'athlétisme.

 

Bonjour Rémy, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m'appelle Rémy INGRASSIA, je suis né à Paris et je viens de la banlieue parisienne (91 plus précisément). Après l'obtention de mon BAC S, j'ai décidé de faire une classe préparatoire en MPSI/MP pour ensuite intégrer IMT Mines Albi.

remy ingrassia

remy ingrassia, par csuderie

 

Comment t'es venue cette passion pour l'athlétisme et plus particulièrement pour le 400m?

J'ai débuté l'athlétisme quand j'étais au lycée par du 800m. Je me suis inscrit dans un club pas loin de chez moi, et j'y allais par plaisir. Lorsque j'ai commencé les grosses compétitions, je suis "descendu" sur 400m car je me suis rendu compte (avec l'aide de mon coach) que j’étais meilleur en vitesse longue (et donc sur 400m).

 

Quel est le prochain rendez-vous sportif important pour toi?

Le prochain rendez vous sportif important est les Championnats de France en Salle. J'espère pouvoir y participer, et si possible décrocher une médaille. Je vais également participer à certaines compétions FFSU, pour représenter IMT Mines Albi.

 

Comment te prépares-tu pour cette compétition?

J'ai un entrainement très spécifique pour préparer au mieux cette compétition. J'essaie au maximum de jongler avec les heures de cours pour pouvoir m'entrainer 4 à 5 fois par semaine, même si cela reste insuffisant, ça me permettra, je l'espère, d'accéder à ces Championnats de France en salle.

 

Quelle sont selon toi les qualités requises pour mener à bien tes études et les concilier avec ta passion pour l'athlétisme ?

Je pense qu'il faut être organisé et assidu. Organisé car il faut être capable de jongler entre les études (les heures de cours, de devoir, de partiels, etc) et le sport (les entrainements, le repos, les compétions, etc), tout en étant assidu dans les 2 domaines. Puis, le facteur le plus important reste la volonté. Depuis que j'ai commencé l'athlétisme, j'ai toujours voulu me donner à fond dans ce sport pour atteindre de grands objectifs. Arrivé dans les études supérieures, je me suis donné les moyens de concilier études et sport de haut niveau.

 

Comment IMT Mines Albi contribue à ta participation à cet événement?

IMT Mines Albi favorise grandement la pratique d'un sport à haut niveau. L'école m'aide beaucoup dans l'organisation des compétitions mais également financièrement dans mes déplacements lors de compétitions lointaines. De plus, elle me permet de choisir l'athlétisme comme sport obligatoire pour valider mon semestre.

remy ingrassia

remy ingrassia, par csuderie

 Championnat de France 2015 à Albi