Sendai Albi Knowledge Engineering Seminar

Les 24 et 25 octobre 2019 se tiendra la première édition de SAKES : Sendai Albi Knowledge Engineering Seminar coorganisé avec la Tohoku University à IMT Mines Albi.

24 octobre 2019

Soucieuses d’accroitre leur rayonnement international et de contribuer au développement des relations franco-japonaises dans le domaine de l’ingénierie, IMT Mines Albi et son partenaire Tohoku University située à Sendai inaugurent en 2019 un cycle de séminaires bisannuel, alternativement en France et au Japon, dans l’objectif d’intensifier les recherches conjointes entre les deux établissements. Ce séminaire réunira des enseignants-chercheurs et des étudiants des deux universités dans un format de conférence original laissant une large part à des tables-rondes et des discussions s’appuyant sur des présentations scientifiques en relation avec quelques grands enjeux technologiques actuels.

Afin d’assurer une exposition optimale des thèmes scientifiques et technologiques abordés et de rechercher des synergies entre acteurs académiques et industriels, le séminaire sera ouvert à quelques partenaires économiques privilégiés d’IMT Mines Albi.

L'Institut Clément Ader - Albi UMR CNRS 5312, RAPSODEE UMR CNRS 5302 ainsi que les laboratoires japonais IMRAM (Institute of Multidisciplinary Research for Advanced Materials) et IMR (Institute for Materials Research) animeront des présentations et discussions sur les thématiques suivantes :

  • matériaux fonctionnels
  • mise en œuvre des poudres, des polymères et des alliages métalliques
  • fabrication additive
  • comportement mécanique des matériaux
  • conversion thermochimique

Cet évènement recevra le soutien du Groupe Segula Technologies, d'Airbus et de Michel Belin, artisan chocolatier.

 

logo-airbus.png

logo-airbus.png, par jfages

 

 

segula-technologies-recrute.jpg

segula-technologies-recrute.jpg, par jfages

 

belin.jpg

belin.jpg, par jfages

 

Plus précisément, les présentations et les discussions scientifiques seront articulées – en fonction des thématiques abordées - selon deux sessions conduites en parallèle. La première réunissant les chercheurs de l’IMRAM et de RAPSODEE, la seconde ceux l’ICA et de l’IMR.

Parmi les thématiques abordées lors des « Open Sessions » IMRAM/RAPSODEE, citons par exemple :

  • 3D-printing
  • Processing fine powders by roll compaction process: air-solid interaction and its consequences on the process functioning
  • transfer modeling by statistical methods
  • Hydroxyapatite-based catalysts for biogas reforming
  • Progress on Fast pyrolysis of biomass
  • Modelling of the gypsum- plaster system in isothermal crystallizer

Ce premier séminaire vise à identifier et établir des projets de recherche à caractère international en profitant des complémentarités d’expertise des quatre laboratoires de recherche français et japonais impliqués afin de renforcer les liens entre les deux établissements. La participation de partenaires industriels est particulièrement importante car elle permettra d’initier des programmes de recherche répondant à des problématiques industrielles en développement.