Témoignage et rencontre avec Emy élève ingénieure en double diplôme en Chine

Rencontre avec Emy VINCON actuellement en cursus double diplôme à la Civil Aviation University of China.

03 avril 2020
91447000_201671824591620_596222081515913216_n.jpg

91447000_201671824591620_596222081515913216_n.jpg, par jfages

Bonjour Emy, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Emy Vinçon, j'ai 22 ans, je suis étudiante à la Civil Aviation University of China dans le parcours « Aeronautical Engineering ». Je suis en double-diplôme avec mon école d'origine qui est IMT Mines Albi, école d'ingénieur généraliste.

 

Pourquoi avoir choisi d’étudier à IMT Mines Albi ?

Au moment de réaliser les listes de vœux pour les écoles d'ingénieurs, je me suis beaucoup demandée ce que je voulais faire par la suite. J'ai toujours été attirée par le monde de l'aéronautique, la recherche sur les matériaux, etc. Mais comme beaucoup d'étudiants qui sortent de classes préparatoires, j'avais peur de me lancer dans une école spécialisée dans un domaine. J'ai donc recherché les écoles en fonction de l'aspect généraliste de l'enseignement et des options proposées. De plus, certaines personnes de ma prépa m'ont grandement conseillé le réseau des Mines pour leur ouverture à l'international. Tous ces éléments ont fait que j'ai choisi IMT Mines Albi et puis me voilà !

 

Peux-tu nous détailler ton parcours académique ?

Après le lycée, je suis partie en classes préparatoires à Tours dans la CPGE Descartes. J'ai choisi les filières MPSI puis MP. Et enfin après les concours, j'ai pu intégrer IMT Mines Albi. J'étais très contente de ce choix car j'ai pu avoir une formation assez généraliste tout en me spécialisant dans les matériaux avec les options de première et deuxième année. Et enfin, j'ai décidé de réaliser ce double-diplôme avec la Chine afin d'obtenir un diplôme spécialisé en aéronautique et surtout pour vivre une expérience comme celle-là.

 

La plupart des élèves français partent à l’étranger pour un semestre, mais tu as choisi de faire un double-diplôme, donc deux années à l’étranger, pourquoi ?

La particularité de ce double-diplôme est qu'il se réalise en une année à l'étranger et une année dans l'école d'origine. Donc après avoir fait la première et deuxième année à IMT Mines Albi, je suis partie en Chine pour une année diplômante et je reviens en septembre à Albi pour faire l'option de Master 2.

Cette configuration m'a beaucoup intéressé car en plus d'acquérir les compétences et un diplôme spécialisé en aéronautique, je ne perds pas la possibilité de réaliser une autre option complémentaire à IMT Mines Albi. Pour mon dossier je trouvais ça réellement bénéfique.

En effet, beaucoup d'élèves valident leur quitus international en réalisant soit un stage soit un échange sur la durée d'un semestre. Personnellement, j'avais vraiment envie de découvrir quelque chose de vraiment dépaysant. J'avais envie de vivre cette aventure au maximum et 6 mois ça passe beaucoup trop vite ! Malheureusement, à l'heure actuelle je suis en France à cause de la situation de pandémie du COVID-19. C'est dommage mais je sais que j'y repartirai pour en profiter encore un peu.

 

91902042_855200288315297_7631175227266826240_n.jpg

91902042_855200288315297_7631175227266826240_n.jpg, par jfages

Pourquoi as-tu choisi la Chine ?

Pourquoi la Chine ? J'adore la sauce aigre douce, c'est un délice ! Premièrement le planning des cours proposés m'intéressait beaucoup en plus du fait de réaliser un travail de recherche en laboratoire.

Enfin, la Chine est un pays que je ne connaissais pas du tout si ce n'est à travers mes cours de chinois. Partir là-bas représentait un défi : pouvoir s'acclimater, s'habituer à une nouvelle culture,etc. Cette aventure m'a bien tenté et je n'ai pas trop cherché à réfléchir, j'ai juste saisi l'opportunité.

 

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors de ton cursus de double-diplôme ?

Ce double-diplôme est très récent. Si bien que je suis la première étudiante à partir à l'université dans ce cadre-là. L'organisation était donc un peu chaotique à l'arrivée. Je n'avais aucun repère, je ne savais ni où et quand mes cours allaient commencer. C'est une organisation très différente de l'école française et il fallait l'accepter. Mais j'ai beaucoup été aidée par les étudiants chinois qui m'ont fait découvrir la ville, les astuces pour vivre en Chine comme me montrer quelles applications sont indispensables. De plus, l'université comprend un institut français fondé par SUPAERO et l'ENAC. J'ai donc rencontré un petit groupe de français qui m'ont aidé à m'installer.

Ensuite, une autre difficulté est que je suis la seule étrangère dans mes cours. Le professeur prend donc quelques fois la liberté de parler chinois. Les polycopiés et cours sont en anglais donc ce n'est pas très gênant. Ça reste une très bonne expérience d'être en immersion totale dans une classe chinoise.

En dernier, il est vrai que la barrière de la langue est une difficulté. J'ai appris quelques bases de chinois pendant mon cursus à IMT Mines Albi. En arrivant en Chine, j'ai vite senti la nécessité d'apprendre la langue car le niveau d'anglais est pauvre même chez les étudiants et professeurs. Mais d'une manière ou d'une autre, on arrive à se faire comprendre ou pas.

 

Que retiens-tu de cette expérience ?

Dans mon cas, je pense que ce qui m'a le plus marqué c'est de comprendre la différence culturelle de nos deux pays. Cette différence de culture se retrouve vraiment partout, que ce soit dans la façon de réfléchir, la façon de manger et de vivre. C'est très intéressant de sortir de sa « zone de confort » et de voir que ce que nous considérons comme normal ou comme facile ne l'est pas forcément pour une personne d'une autre culture. Cela fait beaucoup relativiser.

D'une manière générale, réaliser un cursus bi-diplômant est un bon moyen de se démarquer dans son dossier avec une expérience internationale et un diplôme spécialisé qui vient compléter la formation et le diplôme généraliste d'IMT Mines Albi. 

 

Pour terminer, est-ce que tu penses que cette expérience sera bénéfique sur ton CV ?

Bien sûr ! Par exemple, juste avant de partir en Chine j'ai réalisé mon stage de Master 1. Lors des entretiens j'ai pu discuter de mon départ imminent et la RH qui a validé ma candidature m'a explicitement dit que ce genre de profil, étudiant avec une expérience international, était recherché. Et au-delà du CV, je pense que ça a été bénéfique pour aussi définir ce que je veux par la suite comme travailler en France ou partir travailler à l'étranger.