Rencontre avec Zoé, ingénieure IMT Mines Albi nominée à la Cérémonie des Prix de la Fondation

Rencontre avec Zoé SABOURIN nominée dans la catégorie des meilleurs stages par la Fondation Mines-Télécom.

17 juin 2020

La Cérémonie des Prix de la Fondation Mines-Télécom vise à récompenser les talents des écoles de l'Institut Mines-Télécom. Elle se déroulera le mercredi 17 juin à 13h30 en direct.

Suivre la cérémonie en direct

3 diplômées IMT Mines Albi sont nominées au Prix des meilleurs stages de la Fondation Mines-Télécom. Nous avons rencontré chacune d'entre elles pour connaître leurs impressions sur cette nomination et en savoir davantage sur leur expérience en tant que stagiaire.

 

Bonjour Zoé, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis originaire de Nantes, où j'ai suivi le lycée en filière scientifique. J'ai obtenu mon BAC S avec mention très bien en 2014 puis j'ai intégré le lycée Clémenceau en classes préparatoires, filière PCSI puis PC*. En 2016 j'ai intégré IMT Mines Albi pour mon plus grand bonheur ! Durant mes 3 ans à l'école j'ai beaucoup voyagé, et c'était un de mes objectifs en entrant en école d'ingénieur. J'ai fait un échange académique à Montréal, puis mon stage de M1 en Espagne et mon stage de M2 en Irlande. En M2 j'ai suivi l'option Eco-Activité et Energie et plus précisément BE+ (bâtiments à énergie positive), qui m'a beaucoup plu !

PS: c'est drôle car Emma, Charline et moi avons toutes les 3 fait notre prépa à Clémenceau, et j'ai d'ailleurs été dans la même classe que Charline pendant ces 2 ans !

Zoé Sabourin - IMT Mines Albi - Candidate aux Prix du meilleur stage 2019, par jfages

Pour voter pour Zoé pour le Prix coup de cœur du public 2020 pour la meilleure vidéo de stage

C'est ICI

Comment as-tu été sélectionnée?

C'est Mouna El Hafi, qui s'occupe du programme BE+, qui a proposé ma candidature en premier lieu. Après avoir assisté aux soutenances, elle a dû penser que mon stage valait la peine d'être proposé ! J'ai ensuite préparé un dossier complet pour soumettre mon stage à une première évaluation par le jury, et puis j'ai été sélectionnée.

 

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu étais nominée parmi les 6 nominés?

Ca m'a fait vraiment plaisir car c'est une reconnaissance du travail que j'ai fourni pendant mon stage. Pour de trop nombreuses entreprises encore un stagiaire est là pour faire les tâches que personnes ne veut faire, celles qui prennent du temps, sont répétitives, etc. Et c'est bien dommage car quand on fait un stage on a envie d'apprendre, d'être mis un peu à l'épreuve et de se sentir utile. Cette nomination montre l'intérêt de la mission qui m'a été confiée et l'utilité de mon travail.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience de stage?

J'ai été embauchée comme ingénieure en mécanique du bâtiment et énergie, ce qui correspond à mon parcours à l'école. J'ai travaillé sur plusieurs projets en efficacité énergétique, sur la conformité des bâtiments avec les règlementations thermiques par exemple. J'ai réalisé beaucoup de simulations thermiques à l'aide de logiciels (ça me plaisait beaucoup de créer les modèles 3D !). Cependant mon projet principal a été la Hugh Lane Gallery, une galerie d'art située à Dublin dont je devais designer et dimensionner le nouveau système de ventilation et de chauffage. C'est un gros projet de rénovation et j'ai eu beaucoup de missions différentes, en passant par des analyses thermiques, des calculs de charge pour les systèmes de traitement d'air, de la modélisation 3D des équipements ou encore des études acoustiques. J'ai également eu la possibilité d'aller sur le site, ce qui est toujours intéressant car j'ai pu observer la réalité du chantier, et pas seulement des modèles derrière mon ordinateur (mais il ne faut pas se voiler la face j'ai passé la quasi totalité de mon temps derrière mon ordinateur).

 

Quels sont les moyens d'accompagnement mis en place par IMT Mines Albi pour aider les élèves à trouver leurs stages?

L'école met à disposition des listing des stages ayant été réalisés par les élèves des promotions antérieures. C'est comme ça que j'ai trouvé mes stages. Sinon, on recevait régulièrement des mails des directeurs d'option et de la DE concernant des offres de stage. Il y avait aussi une plateforme vers laquelle on nous dirigeait : Jobteaser.

 

Enfin, quel poste occupes-tu aujourd'hui et que pouvons nous te souhaiter pour la suite?

Aujourd'hui, je suis en poursuite d'étude à Montréal. Je réalise un Master en urbanisme à l'Université de Montréal, pour compléter ma formation d'ingénieur (encore 1ans 1/2). Après ma première expérience à Montréal, je savais que je reviendrais ici !

Bien que j'étudie à temps plein, j'ai aussi commencé en janvier à travailler en temps qu'ingénieure dans une grande entreprise de construction québécoise, Pomerleau. Je travaille à temps partiel sur l'implémentation du logiciel ArcGIS (logiciel de cartographie, géomatique, analyse spatiale), et sur l'intégration des technologies BIM et SIG. C'est très intéressant et je développe de nouvelles compétences sur les logiciels ! Mais c'est compliqué de concilier travail et étude.

Ce qu'on peut me souhaiter, c'est de réussir mon Master et de poursuivre dans un travail qui me plait vraiment !