47ème congrès de l’UPLEGESS

IMT Mines Albi accueillera le 47 ème congrès de l’UPLEGESS qui se déroulera du 22 au 25 mai 2019.

22 mai 2019 - 25 mai 2019

Thème : L’art et l’apprentissage des langues-cultures dans la formation de l’ingénieur-manager : enjeux d’interdisciplinarité, d’interculturalité et de transversalité

L’objectif du congrès de l’UPLEGESS 2019 est d’interroger plus précisément le rapport art-langues. L’art comme déclencheur de la communication, en vue de l’apprentissage d’une langue étrangère, est un procédé qui a depuis longtemps fait ses preuves. La fiction à substrat professionnel (ASP) dans le secteur LANSAD5, l’« École du spectateur » dans le milieu universitaire6 et la photographie associée à la communication7 en sont des exemples significatifs. Qu’en est-il aujourd’hui des dispositifs et des approches pédagogiques permettant de développer des compétences et des connaissances dans le domaine de l’art (en termes de culture, concept, interaction avec les sciences) et de favoriser l’expression artistique à travers, par exemple, les ateliers d’écriture créative, le théâtre, le cinéma, la peinture et la littérature.

UPLEGESS : Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles et de l'enseignement supérieur. Association fondée en 1975.