Soutenance de thèse d'Alexis Evain
Soutenance de thèse d'Alexis Evain
doctorant au Centre Génie Industriel
sur "Étude et définition d'une approche outillée de modélisation des situations de crise et des situations à risques dédiées à l'entraînement en environnement immersifs"
Vendredi 8 novembre à 9h00
Amphi 1 - IMT Mines Albi
sous réserve de la validation du processus d'autorisation de soutenance
Composition du jury
- M. Frédérick BENABEN : Centre Génie Industriel IMT Mines Albi - Directeur de thèse
- M. David PANZOLI : INU Jean-François Champollion - Co-directeur de thèse
- Mme Jess KROPCZYNSKI : University of Cincinnati - Co-encadrante de thèse
- M. Jean-Rémy CHARDONNET : Institut de Chalon Sur Saône - Rapporteur
- Mme Ilona HELDAL : Western Norway University of Applied Sciences - Rapporteure
- M. Ira HELSLOOT : Radboud Universiteit - Examinateur
Résumé
Cette thèse explore le développement d'une approche basée sur des outils pour la formation à la réalité virtuelle dédiée à la gestion de crise. L'objectif principal de cette recherche est de faciliter l'expérience de l'enseignant. L'enseignant est considéré comme le scénariste de la formation dans un environnement virtuel interactif. Cela permet aux intervenants de répondre plus facilement à tout type de crise. Le contexte de cette étude est d'intégrer les différentes composantes d'une crise dans une structure basée sur l'ingénierie des modèles. L'objectif est de concevoir un outil pratique pour les formateurs. Cet outil permet de modéliser, concevoir et simuler des situations de crise de manière immersive, dans des environnements imaginés ou existants. La méthodologie adoptée est basée sur l'exploration des effets en cascade, de la réalité virtuelle et des outils de création de formation pour concevoir des environnements virtuels interactifs. Trois domaines principaux ont été explorés dans cette recherche : la conception pédagogique et les exigences de spécification pour l'intégration des principes pédagogiques dans la création d'environnements virtuels, les aspects humains et didactiques de l'immersion des participants dans la formation à la gestion de crise, et les aspects techniques et fonctionnels dédiés à la conception d'exercices de crise dans la réalité virtuelle. Les résultats soulignent l'importance d'une approche immersive et personnalisée de la formation à la gestion de crise, ouvrant de nouvelles voies pour l'utilisation de la réalité virtuelle comme outil de formation à la gestion de crise.
Mots clés
Gestion de crise, Réalité Virtuelle, Ingénierie Dirigée par les Modèles, Outil de création de formation, Environnement d'apprentissage immersif, Environnement intelligent.
Oui
Yes