Soutenance de thèse de Morenikeji AINA
Soutenance de thèse de Morenikeji AINA
doctorante au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
Génie des Procédés et de l'Environnement
sur "Impression 3D de molécules thérapeutiques sous forme de gels : évaluation de l'imprimabilité et des propriétés pharmaceutiques"
jeudi 24 octobre à 14h00
Amphithéâtre d'Honneur - IMT Mines Albi
sous réserve de la validation du processus d'autorisation de soutenance
Composition du jury
- M. Martial SAUCEAU : Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 IMT Mines Albi - Directeur de thèse
- M.Romain SESCOUSSE : Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 IMT Mines Albi - Co-encadrant de thèse
- M. Ian SOULAIROL : Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) - Examinateur
- Mme Tatiana BUDTOVA : Ecole Nationale Supérieur des Mines de Paris (ENSMP or Mines ParisTech or MINES Paris), UMR CNRS 7635 - Examinatrice
- M. Stephane ROULON : MB Therapeutics - Examinateur
- Mme Sylvie BEGU : Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) - Examinatrice
- Mme Florence AGNELY : Université Paris-Saclay - Rapporteure
- M. Eric BEYSSAC : Université Clermont Auvergne - Rapporteur
- Mme Noelia SANCHEZ-BALLESTER : Docteure, Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) (Invitée)
- M. Fabien BAILLON : Maître assistant, Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 IMT Mines Albi (Invité)
Résumé
L’impression 3D par extrusion semi-solide (SSE 3DP) est une technologie innovante pour la fabrication de médicaments pour la voie orale. Cette technologie est particulièrement indiquée pour la production à basse température de principes actifs sensibles à la chaleur et pour la facilité de sa mise en place en milieu hospitalier afin de permettre la production à la demande avec des dosages adaptés aux patients. Malgré ses nombreux avantages, la SSE 3DP présente des défis importants, notamment une approche par essais-erreurs pour optimiser les formulations et les paramètres rhéologiques associés à l'imprimabilité. La rhéologie, bien qu'efficace pour évaluer rapidement l'imprimabilité, donne lieu à des difficultés d'interprétation des données rhéologiques. Dans cette thèse, grâce à l’analyse en composantes principales, nous avons identifié que plus de 90 % de la variabilité des onze paramètres rhéologiques mesurés était corrélée à trois axes clés : la force d’extrusion, la rétention de forme et l’extrudabilité. Nous avons ainsi proposé une approche simplifiée pour prédire le comportement des formulations pendant le processus d’impression, en utilisant un rhéomètre rotatif classique mais aussi à l’aide d’un texturomètre. Dans un second temps, une évaluation de la qualité des formulations imprimables et des formes imprimées en 3D a été réalisée. Les imprimés par SSE ont réussi les tests standardisés pour l'uniformité des unités de dosage, avec la possibilité d'ajuster les dosages en modifiant les dimensions du modèle 3D. Les formes imprimées ont également montré une stabilité de stockage à court terme, confirmant leur praticité. En conclusion, cette recherche valide l'utilisation de la SSE 3DP pour la production de formes orales en médecine personnalisée.
Mots clés
Hydrogels, impression 3D, applications pharmaceutiques, biomatériaux, rhéologie, imprimabilité.
Non
No