Soutenance de thèse de Antoine CLEMENT

Sous réserve de la validation du processus d'autorisation de soutenance

05 novembre 2019
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clement.jpg, par jfages

Soutenance de thèse de Antoine CLEMENT

sur "Proposition d'indicateurs de robustesse basés sur la prise en compte des risques
afin d'évaluer les tournées de transport routier de marchandises"

Centre Génie Industriel
IMT Mines Albi - Salle 0F01

Mardi 05 novembre - 9h30

 

Composition du jury proposé

 

Mots clés

Robustesse, Identification de risques, Danger, Aide à la décision, Livraison dernier kilométre.

 

Résumé

Les travaux présentés dans ce mémoire visent à répondre à une problématique d’aide à la décision pour la sélection d’un planning de livraison dans le domaine du transport routier de marchandise et plus particulièrement pour la livraison du dernier kilomètre. Le rôle du planificateur est crucial pour assurer le respect des exigences du client et la pérennité de l'entreprise de transport. Plus que construire un planning
faisable, il doit sélectionner parmi plusieurs plannings possibles celui qui assure la meilleure efficience des ressources de l'entreprise quelles que soient les situations à venir. En effet, la réalisation des tournées est
fréquemment confrontée à une multitude de perturbations qu'elles soient endogènes ou exogènes. La problématique adressée dans ce mémoire est: «Comment aider un planificateur à sélectionner un planning dans
un contexte d’incertitudes?» Deux contributions principales sont présentées dans ce mémoire. Notre première contribution vise à proposer un mécanisme d’identification et d’évaluation automatiques des risques relatifs à un planning journalier de livraison. Ces mécanismes s'appuient sur la caractérisation de dangers génériques qui pourront être instanciés automatiquement sur une activité en fonction de caractéristiques contextuelles de cette activité. Ainsi, lorsqu’une activité du planning est confrontée à un danger, un risque est généré sur cette activité pour matérialiser les déviations d'exécution (retard). Une méthodologie d'évaluation de l'impact des risques et scénarios de risques sur la réalisation des tournées, basée sur les caractéristiques (probabilité, impacts) de chaque risque, est également présentée. Notre deuxième contribution consiste en la proposition d'indicateurs spécifiques (le retard maximum d’une livraison, la probabilité de respecter les contraintes horaires du client et le minimum de satisfactions) pour mesurer la robustesse des plannings de livraison face aux perturbations et d'une méthodologie d'exploitation de ces indicateurs. Les indicateurs proposés permettent de mesurer la capacité du planning à respecter les exigences du client (quantité livrée, horaire de livraison). Une démarche d'exploitation de ces indicateurs dans la phase de sélection d'un planning comme dans l'aide à la négociation de flexibilité avec le client est proposée. Les travaux de ce mémoire s’inscrivent dans le cadre du projet ANR Smart Planning. Un cas d’étude provenant des entreprises partenaires du projet permet d’illustrer les contributions.

Lieu : 
IMT Mines Albi
Ouvert au public : 

Oui

Yes