Baromètre de la science ouverte : IMT Mines Albi affiche plus de 80% de publications en libre accès

IMT Mines Albi publie son baromètre de la science ouverte, une série d’indicateurs relatifs à l’ouverture des publications scientifiques de l’école.

08 mars 2021

La Science Ouverte, la diffusion ouverte des publications de la recherche française

La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. En juillet 2018, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a lancé le Plan national pour la Science Ouverte. L'objectif, favoriser le développement d’un écosystème de la science renouvelé, caractérisé notamment par une circulation sans entraves des publications scientifiques et des données.

Le baromètre de la Science Ouverte est destiné à suivre l’évolution de la diffusion ouverte des publications issues de la recherche française. Publié en janvier 2021, le baromètre national rend compte du pourcentage des publications de 2019 en libre accès au niveau national, à savoir 56%.

IMT Mines Albi poursuit son engagement en faveur de la science ouverte

IMT Mines Albi s'engage depuis 2017 pour une diffusion ouverte la plus étendue possible de la production de ses chercheurs via son portail institutionnel HAL IMT Mines Albi. L'enjeu principal est de généraliser l’accès ouvert aux publications grâce à un soutien continu des documentalistes et des correspondants d'Information Scientifique et Technique dans les centres de formation et de recherche de l'école. IMT Mines Albi s'inscrit dans une démarche d'Open Access de la recherche grâce à un travail en réseau avec Toul’AO, groupe de travail du réseau documentaire de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Publié en janvier 2021, le baromètre IMT Mines Albi permet de rendre compte des progrés de l'Open Access à IMT Mines Albi avec plus de 84% des publications qui sont en accès ouvert.

Indicateurs & chiffres clés du baromètre d'IMT Mines Albi

barometre_science_ouverte_22.png

barometre_science_ouverte_22.png, par jfages

 

Actualités