IMT Mines Albi et la Science Ouverte : un baromètre 2021 en hausse et de nouvelles perspectives pour 2022

IMT Mines Albi poursuit son engagement dans la diffusion sans entrave de la production scientifique : publications, données de la recherche,...

14 mars 2022

Baromètre Science Ouverte 2021 en hausse

barometre_science_ouverte_2022.png

barometre_science_ouverte_2022.png, par jfages

En comparaison le taux national d’accès ouvert aux publications pour la discipline sciences de l’ingénieur est de 50 %, et pour l’ensemble des publications françaises de 62%.

En savoir plus sur le baromètre national

La version IMT Mines Albi du baromètre français de la Science Ouverte révèle un taux très satisfaisant de libre accès aux publications de ses chercheurs. Ce moyen de mesure officiel est mis à la disposition des acteurs de la recherche française par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). IMT Mines Albi a fait partie des tous premiers établissements français à le mettre en œuvre en 2019.

Le service d’appui à la recherche du Centre de Documentation et les correspondants Information Scientifique et Technique dans chaque centre de formation et de recherche recueillent ainsi les fruits d’un investissement soutenu depuis l’ouverture du portail HAL IMT Mines Albi en 2018.

 

Données de la recherche, un pas de plus dans la Science Ouverte en 2022

IMT Mines Albi se rapproche donc de la cible idéale de 100% des publications en open access fixé dans le Plan National pour la Science Ouverte (PNSO) déployé par le MESRI.

La diffusion ouverte des données de la recherche, constitue le second volet de ce plan. La Direction de la Recherche et de la Valorisation et le Centre de Documentation a engagé ce nouveau chantier. Aux actions de sensibilisation et de formation des acteurs de la recherche en 2021, fera suite début 2022 la mise en place d’un comité des données de la recherche, afin de répondre aux demandes des financeurs publics de la recherche et bénéficier des potentialités du partage ouvert des données de la recherche.

 

Actualités