Ange Nzihou, professeur IMT Mines Albi, lauréat de la bourse internationale d'excellence scientifique Fulbright

L'excellence scientifique d'IMT Mines Albi et plus particulièrement du Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 reconnue par le programme international de bourse d'excellence scientifique Fulbright.

18 janvier 2022

Une excellence scientifique reconnue par le programme de bourse Fulbright

ange_nzihou.jpg

ange_nzihou.jpg, par jfages

Lauréat en 2020 de la bourse d'excellence scientifique Fulbright-programme national (avec un taux de succès de 7,5% pour l'année 2020), Ange Nzihou professeur IMT Mines Albi au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 est invité à mener des recherches et des actions d'enseignement à l'Université de Princeton aux USA sur l'année 2022. Aujourd'hui, le programme Fulbright est le plus important programme d'échanges éducatifs internationaux sponsorisé par le gouvernement américain et déployé dans plus de 155 pays. Chaque année, des lauréats sont invités dans des universités et des centres de recherche prestigieux pour poursuivre des projets de recherche. Fondée en 1746, l’Université de Princeton est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus anciens des États-Unis et compte les parmi les plus prestigieuses universités au niveau mondial.

"Je mènerai mes recherches au Andlinger Center for Energy and Environment. Ce centre de recherche ambitionne d’être leader dans la R&D sur les énergies renouvelables, la protection de l’environnement et sur les changements climatiques. Situé dans un bâtiment complètement autonome en énergie qui a été créé en 2008, il regroupe des équipements scientifiques de tout premier plan avec une synergie et interaction stimulante des chercheurs de très haut niveau en sciences pour l’ingénieur, physique, chimie et biologie." Ange Nzihou, professeur IMT Mines Albi au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302.

Un projet de recherche centré sur le graphène, matériaux clé dans les secteurs de l'énergie, de la santé ou encore de la mécanique

Le projet de recherche porte sur la synthèse et compréhension des mécanismes mis en œuvre lors de la formation de graphène biosourcé ou vert à partir de la bioressources (biomasse et biodéchets) par opposition à la voie fossile développée aujourd’hui. Le graphène est un matériau connu pour ses propriétés électriques, mécaniques et thermiques exceptionnelles. Il est en plus particulièrement léger et pourrait servir pour la production de batteries (Fuel cells), pour le stockage de l'hydrogène, pour le secteur électronique et pour la médecine entre autre.

Dans le cadre des "Spring quarter seminar series" organisés chaque année entre les 10 meilleures universités américaines (MIT, Stanford, Harvard, Princeton, Berkeley, Univ of Pennsylvania, Univ of Chicago, Yale, Columbia, Cornell), Ange Nzihou aura l'opportunité d'aller présenter dans certaines de ces universités ses travaux de recherche menés au sein du centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et en collaboration avec de nombreuses équipes internationales. Des challenges pour le professeur d'IMT Mines Albi et surtout des opportunités uniques.

Quel est votre ressenti à l'approche d'intégrer et de travailler dans l'une des plus grandes et prestigieuses universités du monde ?

"Le sentiment intrinsèque c'est l'excitation et l'impatience d'y être, de travailler dans cet environnement très privilégié et stimulant de par la qualité et le niveau des collègues chercheurs et enseignants, des élèves, des moyens, et aussi pour l'ouverture culturelle que cela représente même si je connais un peu déjà ce pays où je passe beaucoup de temps depuis 18 ans." Ange Nzihou, professeur IMT Mines Albi au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302.

Actualités