Projet CALL SAMU : une collaboration entre le centre Génie Industriel et le CHU de Nantes

Le centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi collabore avec les centres d'appels des SAMU des Pays de la Loire afin d'optimiser la prise en charge des patients.

19 avril 2021

Call-SAMU : un projet en faveur de l'optimisation de la prise en charge des appels des patients

samu.png

samu.png, par jfages

Les SAMU-Centres 15 connaissent ces dernières années une sollicitation croissante et constante par la population. Dans ce contexte, les Ministères de la Santé et de l’Intérieur ont lancé le programme interministériel de modernisation de l’accessibilité et de la réception des communications d’urgence pour la sécurité, la santé et les secours (MARCUS).

C'est dans cette optique d'amélioration que l’UIC SAMU-URGENCES a obtenu en 2019 un financement Programme de Recherche sur la Performance du Système des Soins (PREPS) du Ministère de la Santé pour mener un projet de recherche intitulé CALL-SAMU, coordonné par le Dr Yann PENVERNE du CHU de Nantes et développé en collaboration avec le centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi.

 

Collaboration scientifique fructueuse entre le CHU de Nantes et le centre Génie Industriel

equipe CGI CHU Nantes

equipe CGI CHU Nantes, par jfages

Le projet de recherche CALL-SAMU s’articule autour de 2 objectifs :

  • Etudier l’impact d’une nouvelle organisation de la distribution des appels téléphoniques : la virtualisation de la distribution des appels. C’est un procédé qui consiste à centraliser les appels provenant de différents territoires avant de les répartir dans les centres concernés en fonction de leurs disponibilités.
  • Proposer aux professionnels des outils concrets de modélisation et de simulation de l’activité opérationnelle leur permettant de réaliser une planification raisonnée des ressources.

Le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi apporte son expertise pour le traitement informatisé des données qui seront recueillies dans le cadre de ce projet afin de pouvoir modéliser ce nouveau système. Ce travail de recherche est menée en partenariat avec l’unité de santé publique interventionnelle, le RSSI, le Système d’Information Recherche de la Direction des Services Numériques, la DRI ainsi que les 5 SAMU-Centres 15 de la région Pays de la Loire.

Il se déroulera en 2 grandes étapes :

  1. Collecte des données d’activité téléphonique en granularité unitaire des 5 SAMU ligériens, les données des dossiers de régulation médicale, ainsi que les données d’activité des agents.
  2. Analyse et exploitation des données par le Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi en vu de la modélisation et la simulation du nouveau modèle organisationnel.

Ce projet de recherche innovant pourra contribuer à l’évolution du modèle organisationnel actuel avec comme objectif de toujours mieux prendre en charge les patients.
 

L'équipe projet se compose d'enseignants chercheurs et de professeurs d'IMT Mines Albi, ainsi que de professionnels du milieu hospitalier :

  • Franck FONTANILI : Enseignant-Chercheur à IMT Mines Albi ;
  • Maxime LEBEAUPIN : chef de projet Unité de santé publique interventionnelle/CHU Nantes ;
  • Nesrine BENAOUICHA : Coordinatrice d’Etudes Cliniques UIC SAMU-URGENCES/CHU Nantes ;
  • Eva  PETITDEMANGE : Docteur à IMT Mines Albi ;
  • Philippe LECERF : Responsable du Service Recherche Enseignement Formation / DSN CHU NANTES ;
  • Dr Yann PENVERNE : Investigateur Coordinateur /UIC SAMU-URGENCES/CHU Nantes ;
  • Jeremy BOSSIS : Responsable SI Recherche /DSN CHU Nantes ;
  • Cléa MARTINEZ : Enseignant –Chercheur à IMT Mines Albi ;
  • Matthieu LAURAS : Enseignant-Chercheur à IMT Mines Albi ;
  • Pr Emmanuel MONTASSIER : Référent Médical UIC SAMU-URGENCES/CHU Nantes ;
  • Dr Brice LECLERE : méthodologiste unité de santé publique interventionnelle/CHU Nantes.

 

Informations relatives aux mentions légales

 

Actualités