IMT Mines Albi et ENEDIS mutualisent leurs expertises au sein de la chaire d'enseignement "Digitalisation pour la transition énergétique"

IMT Mines Albi et Enedis concrétisent le démarrage de la chaire d’enseignement DIGITE « DIGItalisation pour la Transition Energétique » soutenue par la Fondation Mines-Télécom.

14 février 2023

L’alliance des expertises opérationnelles d’une part et académiques de l’autre permettront de former des générations d’élèves-ingénieurs à maîtriser et développer la transition numérique pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. IMT Mines Albi ambitionne de se positionner parmi les établissements leader de la formation dans le domaine de la digitalisation pour la transition énergétique.

La chaire d'enseignement DIGITE sera officiellement lancée le mardi 14 février lors d'un évènement dédié. Au programme : présentation de 2 projets d'élèves sur des cas d'études réels proposés par Enedis, conférence sur "L’intelligence des réseaux électriques au service de la transition énergétique et des nouveaux usages" animée par Thierry SUDRET, Directeur Exploitation et systèmes chez Enedis suivie d'une table ronde.

 

Une chaire d’enseignement contributive à la transition écologique et porteuse de sens

Première chaire d’enseignement créée par IMT Mines Albi, la chaire DIGITE se caractérise par ses apports très concrets à la transition écologique et plus spécifiquement énergétique. Soutenue par la Fondation Mines-Télécom, elle illustre ainsi la capacité d’IMT Mines Albi à accompagner les acteurs industriels dans leurs mutations. Dans cette démarche, elle s’appuie sur le potentiel d’innovation de sa recherche et sur sa compétence scientifique et technique à la genèse de filières de formation particulièrement pertinentes pour la transition écologique, et porteuses de sens pour les élèves-ingénieurs.

L'objectif de la chaire DIGITE est de développer, à terme une formation dédiée à la thématique de la « digitalisation du réseau de distribution électrique ».

 

Créer une formation dédiée à la « digitalisation du réseau de distribution électrique »

etudiants salle pedagogie.jpg

etudiants salle pedagogie.jpg, par jfages

Former des ingénieurs capables de maîtriser et de développer la digitalisation au service de la transition énergétique, tel est l'objectif de la chaire DIGITE. Les activités de la chaire s’intègrent dans les parcours spécialisés du cursus-ingénieur d’IMT Mines Albi : « Énergie et Transition Numérique » et « Génie des Systèmes d’Information ». A terme, ils s’enrichiront d’une formation spécifiquement dédiée à la thématique de la « digitalisation du réseau de distribution électrique ».

Les axes de travail sont :

  • La co-construction de modules d’enseignements spécifiques ;
  • La mise en œuvre de moyens pédagogiques : visites de sites industriels, organisation de conférences-débats, co-construction de cas d’usage sur des données réelles…
  • L’accès à des opportunité de stage, d’alternance ou d’emploi pour les étudiants.
dirion.png

dirion.png, par jfages

 

« Le rôle du réseau de distribution électrique est clé dans la transition énergétique. Cela nécessite de déployer de nouvelles compétences en ingénierie et de renforcer celles qui existent. En tant qu’école qui forme des ingénieurs généralistes, notre rôle est d’accompagner les acteurs industriels dans leurs mutations et de doter nos élèves des compétences que nécessite leur domaine d’activité. Par sa contribution pédagogique, scientifique et technologique, à la transition énergétique, l’engagement de l’école au sein de la chaire DIGITE est sociétal et porteur de sens. »

Jean-Louis Dirion, Enseignant-chercheur IMT Mines Albi

 

 

 

photo_dp-enedis.jpg

photo_dp-enedis.jpg, par jfages

 

« Enedis, gestionnaire du réseau électrique, a plusieurs défis majeurs à relever : celui de faciliter le développement des énergies renouvelables, des bornes de recharges pour les véhicules électriques ou encore la maîtrise des consommations d’énergie. Pour y parvenir, Enedis s’appuie sur le déploiement des compteurs communicants et l’exploitation des smart grids. L’objet de la chaire DIGITE est de pouvoir former les ingénieurs de demain qui soient capables d’utiliser au mieux les outils numériques pour réussite la transition énergétique. »

Delphine Perrot-Voisard, Enedis Directrice territoriale Tarn

 

 

 

Actualités