Ange Nzihou, professeur à IMT Mines Albi, conférencier invité de la prestigieuse revue Nature

Ange Nzihou, professeur au centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi interviendra lors de la conférence annuelle de la célèbre revue scientifique NATURE prévue du 26 au 28 octobre 2021.

26 octobre 2021

NATURE conference, un évènement scientifique de renommée internationale

La célèbre revue scientifique NATURE vient d'annoncer sa sélection 2021 des " invited speakers" pour sa conférence annuelle Waste Management and Valorisation for a Sustainable Future qui aura lieu cette année du 26 au 28 Octobre à Séoul en Corée du Sud. Généraliste de référence, à comité de lecture et publiée de manière hebdomadaire, NATURE est l'une des revues scientifiques les plus anciennes et les plus réputées au monde. Elle a été lancée en 1869 avec une vocation d'excellence dans tous les domaines des sciences dites dures et des sciences dites exactes. Ange NZIHOU, professeur au centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi est invité en tant que speaker pour participer à cette conférence annuelle prestigieuse.

"C'est un grand honneur et une opportunité rare que j’essayerai d'honorer comme il se doit. Les places pour ces "invited lectures" de NATURE sont très convoitées par les universités et institutions académiques majeures mondiales", Ange NZIHOU, professeur au centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi.

Ange Nzihou, professeur au centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi interviendra aux côtés d’experts d’universités et institutions académiques américaines, européennes et asiatiques de renommée mondiale. La conférence sera suivie d’une Summer school (Breakthrough on Bioresources to Energy and Challenging Materials) du 29 octobre au 2 novembre qu’il co-animera avec 3 collègues internationaux et l'équipe coréenne conjointe Korea University et KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology)

"De telles invitations sont faites à des chercheurs que NATURE suit pendant un certains temps. Cette sélection quand elle arrive est comprise comme une confirmation de la reconnaissance internationale par les pairs de la contribution scientifique du chercheur sélectionné. Cela traduit pour l'école et pour le centre RAPSODEE une reconnaissance exceptionnelle par la communauté scientifique de la qualité de la recherche menée dans le domaine de la conversion de la biomasse et des déchets en énergie et en matériaux à fortes valeurs ajoutée." Ange NZIHOU, professeur au centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi.

 

La valorisation de la biomasse et des déchets, une expertise du centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

ange_nzihou.jpg

ange_nzihou.jpg, par jfages

Les travaux du laboratoire RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi concernent en particulier la production de vecteurs énergétiques et de matériaux à propriétés contrôlées ainsi que les procédés mettant en œuvre des énergies renouvelables (solaire, biomasse). Le Professeur Ange Nzihou a significativement contribué à l’essor de ces thématiques.

Ange Nzihou, professeur au centre RAPSODEE (UMR CNRS 5302), est l’un des pionniers de la valorisation de la biomasse et des déchets. En plus d’avoir contribué à la structuration d’une communauté scientifique internationale sur la valorisation des déchets, Ange Nzihou est également à la tête d’une revue internationale à comité de lecture qu’il a créée et dédiée à cette thématique : « Waste and biomass valorization », éditée depuis 2010 par Springer Nature. Ange Nzihou a aussi écrit une encyclopédie sur la caractérisation de la biomasse et des biodéchets qui réunit les contributions de chercheurs originaires de 17 pays dans le monde. Véritable référence, ce livre s’adresse à tous les ingénieurs, étudiants, chercheurs ou industriels qui souhaitent développer leurs connaissances pour analyser, étudier, traiter et convertir la biomasse, les déchets et les résidus divers de l’activité humaine et industrielle.

 

Actualités

Parole d'experts