DEFI DEFI Diversités

defi_diversite.png

defi_diversite.png, par csuderie

IDEFI DEFI Diversités, un projet pour : Déployer l’Excellence en Formations d'Ingénieurs par et pour les DIVERSITÉS. Les actions communes menées visent à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants et à développer les compétences attendues par le monde socio économique.

DEFI Diversités fait partie des 37 labellisés "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) du programme Investissements d'avenir.

Initié en 2012, il vise principalement à adapter les pratiques pédagogiques aux publics étudiants diversifiés afin de répondre aux attentes du monde socio-économique. Ce projet est porté par l'INP Toulouse, l'INSA Toulouse, l'ISAE - SUPAERO et IMT Mines Albi.

Dans le cadre de l'IDEFI, des livrets sur des exemples de dispositifs "interculturels" dans les écoles partenaires ont été réalisés :

L'impact à IMT Mines Albi

  • Formations de Formateurs pour les nouveaux enseignants. Quelques contenus : les pédagogies actives, les TICE, la conception d’un enseignement, l'évaluation (et notamment des compétences), les styles d’apprentissage, les rythmes biologiques des apprenants ...

  • Les conseillers pédagogiques (2 à IMT Mines Albi)

  • Les salles de Pédagogies Actives (2 réalisées, 4 en cours de réalisation)

  • Mobilité des étudiants facilitée entre les établissements partenaires (pour la dernière année d'étude)

  • Les Bonus DEFI Diversités : aide au financement pour la création de modules ou dispositifs permettant de mieux répondre à la diversité des publics, par exemple à l'aide de pédagogies "actives" et surtout différenciées et/ou développer les compétences interculturelles de nos élèves. 2 lauréats en 2016, 5 lauréats en 2018

En 2016

Rebecca Bonnaire : Scénario pédagogie (très) actif pour formation d'ingénieurs en alternance.

Comment faire appréhender une matière vécue comme difficile à un public très divers. Communication au colloque PédagoTICE

Etienne Copin : "Renforcement de l’alignement pédagogique d’un cours avancer en anglais de Fabrication Additive dans le cadre de sa mutualisation pour les élèves-ingénieurs et les étudiants en master international d'IMT Mines Albi."

Comment faire travailler ensemble élèves-ingénieurs et étudiants internationaux autour d'un projet commun sur une problématique novatrice

 

Nos Minutes Pédago' : Nos enseignants innovent 

 

La Minute Pédago épisode 1 : L' évaluation par les pairs, par csuderie

 

La minute Pedago épisode 2 : Dynamiser les amphis, par csuderie

 

 

Actualités