Doubles diplômes

Le double diplôme est un moyen d’obtenir simultanément le diplôme d’ingénieur d'IMT Mines Albi et un diplôme équivalent d’un établissement universitaire partenaire.

 

Ce dispositif permet d’acquérir ou de renforcer une compétence complémentaire dans un établissement en France ou à l’étranger. Les diplômes obtenus bénéficient de la reconnaissance complète due aux diplômes de chacun des établissements universitaires les délivrant.
Dans ce cas, il faut 4 ans au lieu de 3 ans pour obtenir le diplôme d'IMT Mines Albi (et celui de l'université partenaire).

 
Un double diplôme Manager Ingénieur ou Ingénieur Manager

Un double diplôme en collaboration avec Toulouse Business School à l’issue duquel, les étudiants obtiendront en 4 ans, les 2 diplômes de grade Master II, délivrés par chaque établissement. Selon leur école d’origine, les étudiants emprunteront l’un ou l’autre des parcours suivants :

  • 2 ans à TBS (L3 + M1) et 2 ans à IMT Mines Albi (M1 + M2),
  • 2 ans à l’école des Mines d’Albi (L3 + M1)  et 2 ans à TBS (M1 + M2).

Le jury des études d’avril M1 accorde les départs en double diplôme sur des critères de niveau académique et de motivations. L’élève ingénieur ayant réalisé sa première et deuxième année à Mines Albi peut alors partir pour 1 ou 2 ans selon le partenariat choisi.

Pour en savoir plus

Un double diplôme pharmacien ingénieur
Le programme d’enseignement a pour ambition de permettre au futur pharmacien-ingénieur d’agir en qualité de manager pour la production ou le développement dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, la chimie fine et la biotechnologie pharmaceutique, ainsi que de maîtriser les technologies actuelles et futures, et en particulier la réglementation.
Pour en savoir plus
Une double diplôme à l'international

Pour valider un double-diplôme :

  • Vous devez réaliser deux ans à IMT Mines Albi (L3, M1) puis deux ans dans l’Université partenaire (M1, M2)

ou

  • Vous devez réaliser deux ans dans l’Université partenaire en atteignant le niveau M1. Puis, vous venez chez nous pour réaliser M1 et M2 et ainsi valider les deux diplômes.

Les élèves particulièrement intéressés par une carrière internationale pourront obtenir un double diplôme, à la suite d’un séjour académique de souvent deux ans (mais seulement une année d’étude supplémentaire par rapport à un bac+5 traditionnel).

Huit cursus (et bientôt plus, à la suite de la création de l’Institut Mines-Télécom) leur sont ouverts, dans des établissements de renommée internationale au premier rang desquels

Consultez la liste des partenariats pour des double diplômes

Le double diplôme Master à vocation recherche

Les élèves ont la possibilité de préparer, en parallèle avec leur année de M2, un master à vocation recherche dans plusieurs spécialités.

Les masters co-habilités avec les établissements de l’Université de Toulouse sont :

  • Pour le domaine « sciences, technologies, santé »

Mention procédés physico-chimiques, spécialité génie des procédés et de l’environnement

Le Master GPE «Génie des Procédés et de l'Environnement » est un diplôme co-habilité par IMT Mines Albi, l'Université Paul Sabatier, l'Institut National Polytechnique de Toulouse, et l'INSA de Toulouse.
Cette formation a pour objectifs d'initier et de préparer aux métiers de la recherche & du développement dans le domaine du génie des Procédés et de l'environnement.
Au cours de cette formation, les étudiants sont sensibilisés aux enjeux et aux réalités de la recherche en assistant aux enseignements de chercheurs et d'enseignant-chercheurs (de 3 laboratoires et de 4 établissements différents), puis directement par le biais d'un projet (Micro-thèse) et d'un stage pratique (TFE orienté R&D pour Mines-Albi).

Plus d'informations et inscription : Driss Oulahna ou consultez le site dédié

Mention mécanique, énergétique, spécialité dynamique des fluides, mécanique des fluides pour l'Environnement, énergétique et transferts

Cette formation a pour objectif : d'approfondir et renforcer les connaissances théoriques en mécanique et physique des fluides, en aérodynamique et en transfert de chaleur et de matière.

Plus d'informations et inscription : Mouna Elhafi  ou consultez le site dédié

Mention génie mécanique en aéronautique, spécialité génie mécanique

L'objectif de cette formation est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour pouvoir développer des recherches de haut niveau dans le domaine du génie mécanique :

  • la modélisation des structures métalliques ou composites dans le domaine linéaire ou non linéaire
  • la dynamique des structures
  • la mécanique de la rupture et le comportement en fatigue
  • les stratégies d'usinage

Plus d'informations et inscription : Fabrice Schmidt

  • Pour le domaine « sciences humaines et sociales »

Mention géographie et environnement, spécialité gestion de l’environnement, valorisation des ressources territoriales

L'objectif est  de contribuer à la production et au développement de nouvelles modalités de gestion locale de l'environnement en contribuant notamment à la réflexion en termes de valorisation des composantes naturelles des territoires.

Pour cela, cette spécialité approfondit différents enseignements liant deux grands champs thématiques évoqués de façon récurrente dans les discours politiques qui se réclament du « développement durable », à savoir la gestion de l'environnement (politiques et économie de gestion des risques et des ressources) et la valorisation des ressources environnementales propres aux territoires.

Plus d'informations : Mouna Elhafi 


Master en partenariat

Master médicaments et autres produits de santé, parcours Pharmacotechnie et Bio-Pharmacie

Dans le cadre d'un échange académique, Mines Albi a une convention de partenariat avec la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry qui permet à nos élèves d'y suivre leur dernière année  en vue d'obtenir le diplôme "Master M2 Médicaments et autres produits de santé, parcours Pharmacotechnie et Bio-Pharmacie de la Faculté de Pharmacie de l'Université PARIS SUD" en plus de leur diplôme d'ingénieur.

L’objectif de ce Master est de former des spécialistes dans les domaines de la préformulation et de la formulation galénique, ainsi que de la caractérisation physico-chimique et biopharmaceutique. Cette formation en double diplôme apporte à l’ingénieur généraliste Mines-Albi un éclairage spécifique complémentaire, et lui permet d’intégrer de plain-pied le solide réseau du secteur pharmaceutique.

Plus d'informations : Jacques Fages ou consultez le site Université PARIS SUD

Stages en laboratoire d’étudiants de masters

L’École accueille par ailleurs des étudiants d’autres établissements pour les stages en laboratoire des masters recherche dans ses trois centres  Génie Industriel, ICA et RAPSODEE.

Actualités