Eva PETITDEMANGE, lauréate du Prix de la meilleure thèse du GdR MACS et de la section Automatique du Club EEA

Félicitations à Eva PETITDEMANGE, docteure IMT Mines Albi et aujourd'hui chercheuse post-doctorale au centre Genie Industriel récompensée pour sa brillante thèse.

29 mars 2021

Eva PETITDEMANGE, lauréate du Prix de la meilleure thèse

Le Groupe de Recherche MACS (Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes dynamiques) est une structure d’animation scientifique du CNRS, rattaché à l'Institut des sciences, de l'information et de leurs interactions (INS2I) et à l'Institut des sciences, de l'ingénierie et des systèmes (INSIS). Le GdR MACS avec le Club EEA (Club des Enseignants-Chercheurs Électronique, Électrotechnique et Automatique) organisent le Prix des Meilleures Thèses du GdR MACS et de la section Automatique du Club EEA. Ce concours a pour objectif de distinguer les meilleurs travaux de recherche effectués dans le cadre d’un doctorat qui auront contribué à une avancée significative de la recherche.

Le jury s’est réuni le 24 mars 2021 en visio afin de déterminer les lauréats du concours. Eva PETITDEMANGE obtient le Prix de la meilleure thèse pour ses travaux réalisés au Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi, intitulés "SAMUFLUX : Une démarche outillée de diagnostic organisationnel et d'amélioration à base de double numérique".

 

Rencontre & interview avec Eva PETITDEMANGE

eva petidemange

eva petidemange, par jfages

Bonjour Eva, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Eva Petitdemange, chercheuse post-doctorale en génie industriel, j'ai soutenu ma thèse de doctorat en novembre dernier et depuis janvier je continue mes travaux sur l'organisation des centres d'appel d'urgence du SAMU au sein du Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi.

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu étais lauréate ?

La surprise puis la joie ! C'est la première fois que je gagne un prix dans ma vie alors commencer avec celui là, je suis vraiment reconnaissante.

Qu'est ce que ce Prix représente pour toi ?

C'est une belle distinction et reconnaissance de la communauté scientifique ! Je n'avais pas vraiment de doute concernant l'utilité de mes travaux d'un point de vue métier, pour les SAMU, ce prix vient m'apporter une reconnaissance par la communauté scientifique de mon domaine et j'en suis plutôt fière !

Que retiens-tu de ton expérience en tant que doctorante au Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi ?

Beaucoup de choses, j'ai tant grandi en 3 ans, sur le plan scientifique mais aussi sur le plan humain ! Au Centre Génie Industriel on y trouve une deuxième famille qui nous apporte la rigueur nécessaire pour produire des recherches de qualité mais aussi les qualités humaines pour le faire dans de très bonnes conditions.

Quels sont tes projets à venir ?

J'ai envie de continuer la recherche, surtout dans le champ de l'organisation des systèmes de santé. Et mon prochain challenge est de continuer à mener de front ces activités de recherche avec mes activités de théâtre scientifique !