Filière apprentissage

Quicktabs_filiere_etudiant

  • CANDIDATS ADMISSIBLES EN FORMATION INITIALE SOUS STATUT APPRENTI 

    Pour être candidat en L3 :

    • avoir moins de 30 ans au début du contrat d'apprentissage
    • être étudiant (ou titulaire) en BTS, DUT, ou en niveau L2 dans une spécialité scientifique et/ou technique. Les élèves en possession de l’un des titres précédents et ayant effectué une classe préparatoire ATS ou une L3 peuvent également candidater.
    • se mettre, à partir d'avril, à la recherche d'une entreprise en précisant bien les conditions de la formation qui conduisent à la délivrance du diplôme d'ingénieur d'IMT Mines Albi.

    CANDIDATS ADMISSIBLES EN FORMATION CONTINUE DIPLOMANTE

    Être titulaire d'un BTS, DUT ou d'un niveau L2 validé dans une spécialité scientifique et/ou technique
    Avoir minimun 3 ans d'expériences dans une fonction de technicien supérieur
    Avoir l'accord de son entreprise sur le projet de formation continue

    ACCEDER A LA PLATEFORME DE CANDIDATURE

    Une fois que vous aurez créé votre compte sur cette plateforme, il vous sera demandé, avant de renseigner votre formulaire de candidature pour IMT Mines Albi, de prendre connaissance de deux documents qui sont à votre disposition sur la plateforme :

    • la notice d’information destinée aux candidats à la formation d'ingénieur généraliste IMT Mines Albi par la voie de l'alternance- Session 2018 (qui comprend notamment les modalités et le calendrier du recrutement IMT Mines Albi)
    • le guide pour compléter votre dossier en ligne (accessible via le bouton "aide") qui comprend la liste des pièces à fournir et les informations concernant vos recommandations

    Il vous est demandé de communiquer les coordonnées d'une ou plusieurs personnes (que nous appellerons référents) qui seraient en mesure de porter un avis circonstancié sur votre candidature. Ces avis permettent de renforcer la solidité de votre candidature, et à ce titre, complètent utilement toutes les informations que vous apportez vous même dans votre dossier.

    • Un référent académique doit être le responsable du département ou de la filière, le responsable des poursuites d’études ou un enseignant d’une matière majeure du dernier cycle d’études suivi.
    • Un référent professionnel doit être le responsable d’un stage effectué dans le cadre de vos études, ou votre maitre d’apprentissage si vous étiez apprenti.

    Lorsque vous aurez désigné ces référents dans votre dossier en confirmant l’envoi de leurs coordonnées, ils seront automatiquement contactés pour émettre une appréciation en ligne sur vos capacités à suivre des études d’ingénieur.
    En particulier, concernant le référent académique, il aura la possibilité de nous joindre un avis de poursuite d’études vous concernant s’il est en sa possession.Pour chaque référent, vous serez informé par mail de la suite qu’il donnera à cette sollicitation et de son avancement dans le temps (le contenu de son appréciation restera néanmoins confidentiel).

     

    Pour en savoir plus sur le contenu de la formation et les options

     

  • PROCÉDURE D'ADMISSION : 3 PHASES

    1ère phase : instruction du dossier

    La clôture de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 5 mars 2018.

    Si votre dossier est retenu par la commission d'admissibilité, vous serez convoqué pour passer des épreuves écrites et orales aux dates ci-dessous.

    2e phase : épreuves probatoires écrites et orales

    Date des épreuves : entre le jeudi 22 mars et le vendredi 30 mars 2018

    • Une épreuve écrite sous la forme d'un QCM dans le domaine scientifique et technique (niveau L2 scientifique)
    • Une épreuve orale d'entretien avec le jury sur vos motivations et votre projet professionnel
    • Une épreuve orale en anglais

    Pour en savoir plus sur les épreuves d'admission cliquer ici

    Si la commission d'admission académique vous déclare admis à l'issue des épreuves probatoires écrites et orales, vous devrez ensuite trouver une entreprise d'accueil. Les résultats de la commission d'admission académique seront communiqués au plus tard le 20 avril 2018.

    3phase : recherche d'une entreprise d'accueil (sauf pour les admissions en formation continue diplômante)

    Une formation d'aide à la recherche d'entreprises est organisée pour les candidats admissibles.

    Signature de l'engagement de l'entreprise à recruter l'apprenti au plus tard le 20 septembre 2018.

    Admission définitive

    • Pour l'admission en L3 dans la filière apprentissage : elle sera prononcée pour les premiers candidats  déclarés admis à l'issue des épreuves probatoires écrites et orales, qui auront trouvé une entreprise d'accueil, sous réserve de l'obtention du diplôme requis (DUT, BTS ou L2), et ce dans la limite des places disponibles. Nombre prévisionnel de places en 2018 : 40.

    Il est vivement conseillé aux candidats de rechercher activement une entreprise d'accueil avant même que soit prononcée leur admission académique. La recherche d'une entreprise d'accueil pour un contrat d'apprentissage s'apparente à la recherche d'un emploi. Cela constitue donc le critère final de sélection des candidats. De nombreuses entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, recherchent des ingénieurs avec de solides compétences scientifiques, techniques et managériales. Sachez profiter de cette conjoncture favorable ! 

    • Pour l'admission en formation continue : une fois l'admission prononcée, en partenariat avec les ressources humaines de l'Entreprise, recherche et finalisation du financement de la formation.