La startup HOPPER sélectionnée pour le concours sportup summit

La startup HOPPER, anciennement LISA créée par 6 élèves d'IMT Mines Albi participe à la 5e édition du Sportup Summit les 7, 8 & 9 octobre 2021 à Font-Romeu en Occitanie.

07 octobre 2021

Sportup Summit, l'évènement référence pour les créateurs et entrepreneurs du domaine sportif

Le Sportup Summit est un évènement unique pour les inventeurs, les créateurs, les startupeurs mais aussi les entrepreneurs, les chercheurs, les clubs professionnels & les clubs sportifs des territoires, les pratiquants et l’ensemble des acteurs qui réfléchissent au sport et à son avenir. Il s'agit de la 5e édition. La startup HOPPER, créée par 6 élèves ingénieurs de l'école et soutenue par l'incubateur technologique d'IMT Mines Albi est sélectionnée dans la catégorie "Révélation".

HOPPER equipe.jpg

HOPPER equipe.jpg, par jfages

 

Rencontre et interview avec l'équipe d'HOPPER, startup IMT Mines Albi

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter les membres du projet ?

Je suis Victor Premaud, directeur général de Hopper que je vais représenter au Sportup Summit. L’équipe est composée de nos deux porteurs de projet initiaux : Jérôme Bernard, amputé de deux jambes et un bras, impliqué dans le tissu associatif handisport, dont les expériences de vie offrent une base de travail et de ressenti et Benjamin Trarieux, ingénieur chez Airbus avec une expertise en matériaux composites et calcul de structures. Nous sommes à côté 6 étudiants d’IMT Mines Albi diplômés en 2021 avec des spécialités différentes :

  • Matériaux et structures ;
  • Génie industriel ;
  • Stratégie d’entreprise ;
  • Analyse financière ;
  • Logistique ;
  • Marketing.

Hopper, c'est quoi ?

Hopper veut rendre le sport plus accessible aux amputé.es des membres inférieurs avec comme valeurs l’humain, l’accessibilité et la durabilité. Nous proposons une lame de course modulable dans ses activités, à un coût inférieur au marché grâce à la valorisation de déchets aéronautiques.

Pouvez-vous faire un rapide historique d'Hopper ?

Le projet a commencé en septembre 2019 par un partenariat entre un groupe d’élèves-ingénieurs et deux porteurs de projet représentant Airbus dans le cadre des « missions innov’action » intégrées au sein de la formation d’IMT Mines Albi. Le projet LISA, Lame Innovante Sportive Accessible, est né. Les résultats très positifs et plus particulièrement la réalisation d’un prototype très encourageant à l’issue de ce travail de groupe nous ont encouragés à poursuivre l’aventure sur notre temps libre. Nous avons alors pu développer le projet et notamment les partenariats afin de préciser notre offre. Nous avons alors pu intégrer l’incubateur technologique d'IMT Mines Albi en juin 2020. En février 2021, un premier test grandeur nature a pu être réalisé avec une quinzaine de personnes à Albi. La maturité prise par le projet a entrainé la création de l’entreprise Hopper en juin 2021. Nous prévoyons de commercialiser notre premier produit au printemps 2022.

Quel rôle a joué IMT Mines Albi et plus particulièrement l'incubateur technologique dans le développement de votre projet ?

Tout d’abord, la formation d’élève ingénieur au sein d’IMT Mines Albi nous a apporté de nombreuses connaissances et les différentes spécialisations choisies par les membres de l’équipe nous ont permis d’obtenir des compétences variées et complémentaires. Ensuite, le cadre des mission innov’action a été le fondement de ce projet et nous avons pu fabriquer nos premiers prototypes au sein de l’Institut Clément Ader-Albi. Enfin, l’accompagnement apporté par l’entrée à l’incubateur technologique et la participation au parcours étudiant-entrepreneur nous ont donné des clés dans l’entreprenariat et la stratégie d’entreprise. Cela nous a également permis d’obtenir des relations au sein de l’écosystème économique territorial et nous a permis de confirmer notre collaboration avec l’Institut Clément Ader.

 Que représente ce concours sportup summit pour vous ?

LISA

LISA, par jfages

Le Sportup Summit peut nous permettre dans un week-end de partage convivial et dynamique de confronter notre projet à de multiples intervenants dans le monde du sport. Nous avons pour vocation d’aborder le sujet des prothèses de sport auprès des personnes amputées en les touchant par l’axe sportif et non par l’axe médical. C’était déjà notre objectif en nous rapprochant de nos partenaires actuels Salomon, Irun ou Decathlon mais rencontrer tout cet écosystème riche d’expériences autour du sport ne peut qu’apporter de nouveaux éléments. Les rencontres avec les chefs d’entreprises, les accompagnateurs et les sportifs vont nécessairement générer des avis, des idées, des contacts, des partenariats pour nous aider sur notre projet. Cet évènement est une porte d’entrée vers l’écosystème économique du sport et de l’innovation.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous participons sur le week-end du 18 Septembre à un projet organisé par l’association Oz’Moov visant à atteindre avec 4 binômes amputés-valides, un sommet à 3000m dans les Alpes équipés de lames Hopper. Nous allons également réaliser au moins une journée de test de notre lame dans des conditions plus classiques afin d’élargir notre communauté, de présenter notre premier produit et d’obtenir des retours précieux avant la commercialisation.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

De réussir à répondre à la problématique initiale de notre projet scolaire qui nous parait déjà très loin : « Rendre le sport plus accessible aux personnes amputées ».

Actualités