5e édition de la Semaine Internationale à IMT Mines Albi

Dans le cadre de la 5e édition de la Semaine internationale du 15 au 19 novembre 2021, IMT Mines Albi vous invite à participer à une conférence débat en co-modal et à une soirée ciné-débat.

15 novembre 2021

5th International Week à IMT Mines Albi

IMT Mines Albi vous invite à participer à la 5e édition de la Semaine Internationale du lundi 15 au vendredi 19 novembre 2021. De nombreuses animations à destination des partenaires internationaux de l'école mais aussi des élèves et du personnel rythmeront la semaine. Deux grands moments phares permettront au grand public de vivre pleinement cette 5e édition .

Ciné débat - Mercredi 17 novembre à 18h30

Diffusion du film Argentin « Femmes d’Argentine »

Réalisé par Juan Solanas

Mercredi 17 novembre à 18h30

Amphithéâtre d'Honneur - IMT Mines Albi

INSCRIPTIONS

Juan Solanas est un réalisateur argentin, qui a tourné une dizaine de films dont « Upside Down » avec Kirsten Dunst ou « Nordeste » avec Carole BOUQUET. Le film proposé à la projection lors de la Semaine Internationale, « Femmes d’Argentine » est un documentaire engagé sorti en mars 2020. Ce documentaire suit le parcours de milliers de militantes argentines lors des huit semaines de débat au Sénat autour du vote d’une loi légalisant l’avortement.

Le réalisateur Juan Solanas sera présent en visioconférence le Jour J pour répondre aux questions du public.

 

Conférence grand public - Jeudi 18 novembre à 18h30
anthonyogden.jpeg

anthonyogden.jpeg, par jfages

Conférence

« Next Generation International Education: Where we’ve been and where we’re headed »

en anglais

animée par Anthony OGDEN

Jeudi 18 novembre à 18h30

Amphithéâtre d'Honneur - IMT Mines Albi

INSCRIPTIONS

Résumé

La pandémie de COVID-19 a eu un impact indéniable et potentiellement durable sur les programmes internationaux. Les développements émergents indiquent le début d'une nouvelle ère qui met au défi les éducateurs internationaux de réexaminer les pratiques bien établies, de recadrer les priorités et de saisir les opportunités qui s'ouvrent à eux. Malgré l'accélération des changements dans la prestation des services, l'objectif de nombreuses institutions à travers le monde reste de diplômer des apprenants qui ont une compréhension nuancée des dimensions internationales de leurs disciplines et les compétences interculturelles nécessaires pour vivre et travailler avec succès dans un monde interconnecté. La présentation montrera que l'apprentissage et l'engagement internationaux de la prochaine génération pourraient être mieux conceptualisés en suggérant que les institutions qui étendent leur focus actuel sur les mobilités internationales à d'autres possibilités selon un continuum d'internationalisation seront mieux positionnées pour répondre aux demandes changeantes de cette nouvelle ère.  Les participants seront amenés à reconsidérer les idées préconçues sur ce que peut offrir aux étudiants d'aujourd'hui l'enseignement en présentiel d'une part et en distanciel d'autre part.

 

Biographie d'Anthony OGDEN

Le Dr Anthony C. Ogden est le fondateur et le directeur général de Gateway International Group, une nouvelle organisation axée sur l'éducation internationale de nouvelle génération. C'est un universitaire et un praticien respecté qui a près de 30 ans d'expérience dans l'enseignement supérieur international. Il a occupé des postes de direction internationale Pennsylvania State University, à University of Kentucky, à Michigan State University et à University of Wyoming. Le Dr Ogden a débuté sa carrière au Japon, où il a dirigé le centre IES de Tokyo. Triple récipiendaire des financements Fulbright, le Dr Ogden a obtenu un doctorat de Pennsylvania State University en "théorie et politique de l'éducation", avec un double diplôme en "éducation comparative et internationale". Il est l'auteur de plus de 60 publications professionnelles et universitaires consacrées à l'enseignement supérieur international, dont le livre coédité en 2020, Education Abroad : Bridging Scholarship and Practice (Routledge).

Historique de la Semaine Internationale

Cosmopolite par définition, IMT Mines Albi donne à chacun l'occasion d'élargir son horizon culturel, professionnel et social. Aujourd'hui plus que jamais, l'ouverture internationale est un point essentiel à la formation des futurs ingénieurs IMT Mines Albi. L'école forme des ingénieurs généralistes innovants, humanistes et internationaux.

C'est en 2017 que voit le jour la première édition de la Semaine Internationale avec pour volonté de faire valoir les expériences à l'international des étudiants sortants et entrants, de développer les relations avec les partenaires académiques et industriels internationaux de l'école et enfin de renforcer la démarche "élèves ambassadeurs IMT Mines Albi" à l'international.

Retour sur :

Actualités