Nuit Européenne des chercheurs.e.s 2018

 Rendez-vous le vendredi 28 septembre 2018 pour la 5e édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Albi.

28 septembre 2018

En partenariat avec l'Institut National Universitaire Champollion, IMT Mines Albi organise

la 5ème édition de la Nuit Européenne des chercheur.e.s

le 28 septembre à partir de 18h30

NEC

NEC, par csuderie

Vous êtes chercheur.e, doctorant.e, enseignant.e passionné.e par votre métier ? Venez partager vos connaissances et dialoguer avec le public dans une ambiance conviviale et festive, le vendredi 28 septembre au cinéma CGR d'Albi.

 

Le thème 2018 : "1001 histoires"
la_nuit_des_chercheurs_2017_128.jpg

la_nuit_des_chercheurs_2017_128.jpg, par csuderie

Pour cette 5ème édition, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s sera placée sous la thématique nationale "1001 histoires". Ce thème sera l'occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheur.e.s. C'est donc l'art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition.

Mettre la recherche en récit est une excellente manière d'impliquer, d'intriguer, d'interroger, d'éveiller la curiosité du public. Transmettre ses connaissances, c'est raconter une histoire et la rendre passionnante.

Les modes de narration sont multiples :

  • proposer de petites animations ou des jeux séquencés et scénarisés
  • mettre en images ou en scène sa recherche
  • expliquer ses travaux sous forme d'anecdotes, d'histoires drôles, d'énigme ou de conte...

La thématique de l'événement fait écho à "2018, Année européenne du patrimoine culturel".

 

Venez assister à la projection gratuite du film

Ready Player One

de Steven Spielberg

Vendredi 28 septembre
22h15

Salle 5
Cinéma CGR Albi

 

Inscriptions en ligne (places limitées)

 

Synopsis : En 2045, le monde est en proie à de nombreux soucis : crise énergétique, désastre causé par le changement climatique, la famine, la pauvreté, la guerre, etc. Dans ce monde chaotique, l'OASIS est un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l'intermédiaire de visiocasques et de dispositifs haptiques tels que des gants et des combinaisons. Conçu à l'origine comme un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), il est devenu au fil du temps une véritable société virtuelle dont toute l'humanité se sert comme exutoire. Son créateur, James Halliday, était l'un des hommes les plus riches et populaires au monde, avant son décès. À sa mort, une vidéo est diffusée dans laquelle il explique qu'il léguera son immense fortune, 500 milliards de dollars, ainsi que sa société, GSS, à la personne qui réussira à trouver l’easter egg (« œuf de Pâques ») caché dans l'OASIS...

 

Les moments phares

 

la_nuit_des_chercheurs_2017_336.jpg

la_nuit_des_chercheurs_2017_336.jpg, par csuderie

  • Speed searching : Inspiré du speed-dating, le public s'installe à votre table pour un tête à tête de 10 minutes. Vous raconterez votre recherche à partir d'un objet de votre choix, évocateur ou symbolique. Au gong, changement de chercheur.e ! Deux sessions : de 19H30 à 20h30 et de 20H30 à 21H30. Le but est de construire une accroche décalée, une histoire, une anecdote à raconter, un discours attrayant avec une mise en récit pour éveiller la curiosité du visiteur.

 

  • Top Chrono pour ma Thèse : Doctorants, vous avez 3 minutes pour raconter votre sujet de thèse ... S'en suivra ensuite un échange avec le public qui pourra poser des questions ... même les plus farfelues. Pour ce défi, nous vous invitons à venir soit avec un objet évocateur ou symbolique de votre sujet de recherche qui accompagnera votre présentation soit avec une diapositive attrayante. Cette activité aura lieu de 19h à 20h.

Ateliers de préparation prévus pour vous aider à préparer au mieux cette activité.

 

  • Conférences Flash : 4 mini-conférences de 10 minutes pour découvrir les sciences autrement de 20h à 22h.

 

  • Coin des chercheurs : Des activités expérimentales et participatives qui éveillent la curiosité du visiteur ! L’objectif est de construire une accroche décalée invitant le visiteur à s’approcher, se questionner : une ambiance, un visuel, un jeu, une question…

 

Plus de 1300 visiteurs s’étaient rendus à la NEC 2017 Albi. Découvrez l'infographie de l'an passé.

 

Actualités