PIERRE BERTHE

Diplômé ingénieur option Génie énergétique promotion 2012

pierre_berthe.png

Pierre Berthe, ingénieur option Génie énergétique

Présentez-vous en quelques mots ?

J’ai été diplômé avec une spécialisation en génie énergétique. Après IMT Mines Albi, j’ai intégré un mastère spécialisé « gestion et ingénierie du gaz » aux Mines de Paris, avec une bourse d’Engie. J’ai travaillé 6 ans au sein d’Engie et EDF. J’y ai occupé des fonctions d’ingénieur d’étude puis manager, allant jusqu’à la fonction de responsable d’agence, garant des résultats d’une entité de 70 personnes planifiant, réalisant et supervisant des interventions sur les réseaux de distribution d’électricité.

En 2018, j’ai choisi de démissionner pour chercher un nouveau type d’expérience professionnelle. D’un grand groupe très intégré avec des fonctionnements et process ancrés, d’un plan de carrière formel, j’ai souhaité m’inscrire dans un projet en développement avec de la croissance, de la nouveauté et un sens. J’avais besoin de me rapprocher de l’énergie (ma formation) et de l’action contre le réchauffement climatique.

J’ai alors intégré advizeo, jeune startup filiale d’un bureau d’étude français reconnu : setec. Cette entreprise a comme modèle économique de faire baisser la facture énergétique de ses clients (en se partageant les gains) par de la pose de capteurs et sondes, la visite et le diagnostic d’installations techniques et la collecte / traitement de données sur une plateforme SAAS de suivi. Ma mission était d’ouvrir la 1ère agence hors de Paris (le siège) à Marseille : Recruter des techniciens, des ingénieurs, des commerciaux, les former, prospecter, gagner des contrats, réaliser les contrats en cours. Très rapidement, j’ai également ouvert une agence à Lyon, et au bout de 3 ans les 2 sites représentent 25 personnes formés, rentables et autonomes. En 2021, je suis devenu Directeur des Opérations. Mes 3 objectifs sont de structurer les équipes et leurs interactions, de piloter leur charge et de suivre la rentabilité du tout.

 

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ?

Un peu par hasard : le classement de l’école, sa localisation à proximité de Toulouse, son option « matériaux aéronautiques et spatiaux ».

 

Pourquoi cette option ?

En intégrant l’école, mon objectif était de suivre l’option « matériaux aéronautiques et spatiaux ». Rapidement, j’ai compris que ce n’était pas mon vrai centre d’intérêt.
J’ai finalement suivi l’option « génie énergétique ». Dans ma 1ère année à l’école, j’ai cerné les enjeux sur lesquels je me reconnaissais le plus : la production d’énergie, les échanges thermiques, les enjeux environnementaux et sociaux afférents. J’ai profité d’un échange Erasmus d’1 an en Suède (Université de Lund) pour suivre des enseignements différents de ce qu’on enseignait alors à IMT Mines Albi : un projet de recherche sur la maintenance de parc offshore éoliens, la politique d’une ville par rapport au comportement énergétique de ses bâtiments (conception, urbanismes).

 

Les compétences/connaissances acquises à IMT Mines Albi qui vous sont utiles aujourd'hui dans votre poste ?

Le 1er jour de cours, le directeur des études adjoints de l’époque « Le savoir n’est pas l’enjeu de notre enseignement ici. Les technologies sur lesquelles porteront nos enseignements ne sont pas à la pointe. L’objectif de notre enseignement n’est pas de vous rendre incollable sur les technologies actuelles mais de vous apprendre à apprendre, de vous permettre de vous adapter aux situations que vous rencontrerez dans votre vie professionnelle à venir »

Cela a été le plus gros acquis de l’école : l’esprit d’initiative, l’adaptation, la capacité à reconnaître et utiliser les outils (techniques, fonctionnels, humains) me permettant de réaliser les missions qui me sont confiées.

Un autre acquis a été la rigueur dans la production, la vérification des sources et l’importance à attacher à la restitutions d’un travail. Les R-Docs en sont le souvenir le plus fort.

 

Une anecdote sur votre passage à l'école ? Qu'est ce que vous retenez de vos années à IMT Mines Albi ?

Tout ! La Meuh, le charbon à l’entrée de l’école, le toit du self

 

3 mots pour décrire votre formation à IMT Mines Albi ?

  • Sortir du cadre
  • Communication
  • Rigueur

 

Si IMT Mines Albi était une chanson, laquelle serait-elle ?

Les copains d’abord, de Brassens : Un voyage, la découverte, des amitiés éternelles

 

Votre lieu coup de cœur à Albi ? (musée, bars, resto, parcs...) 

La berge le long du Tarn, depuis la Cathédrale vers l’infini champêtre