Présentation

 

Le Centre RAPSODEE - UMR CNRS 5302

 

Le centre RAPSODEE, Recherche d'Albi en génie des Procédés des SOlides Divisés, de l'Energie et de l'Environnement est une unité mixte de recherche entre IMT Mines Albi et le CNRS.

Il est composé d’une centaine de personnes dont 34 enseignants chercheurs et chercheurs ; 19 ingénieurs, techniciens et administratifs ; une cinquantaine de doctorants et post-doctorants.

photos-groupe-barbecue.jpg

photos-groupe-barbecue.jpg, par amfontes

 

 RAPSODEE est un laboratoire de génie des procédés, axé sur la maîtrise des propriétés des solides. Les disciplines présentes sont nombreuses et diverses : physique, chimie, génie chimique, génie des procédés, énergétique, thermique, et modélisation/simulation. L’ensemble constitue un collectif pluridisciplinaire.

L’objectif principal est d’améliorer les propriétés fonctionnelles des solides traités. Pour cela, le laboratoire développe de nouvelles méthodes de production et améliore les procédés existants. Les solides étudiés vont des déchets/biomasse aux principes actifs pharmaceutiques en passant par des poudres cosmétiques ou alimentaires ou encore des polymères.

Les activités sont structurées en deux groupes de recherche : Poudres et Procédés et Energétique et Environnement.

Actualités

Parole d'experts