Présentation du laboratoire

 

Le Laboratoire RAPSODEE - UMR CNRS 5302

 

Evènements marquants pour l'année 2019

1st C@T-CNRS SUMMER SCHOOL

Du 18 au 21 juin 2019 a eu lieu la 1ère édition de la Summer School in Catalysis. L'objectif de cette école d’été résidait dans le fait de présenter la catalyse comme un outil de prédilection pour la mise au point de procédés durables et respectueux de l'environnement. Contact : Doan PHAM MINH : https://schoolcat2019.sciencesconf.org/

 

2 projets collaboratifs de recherche (NEUROLIXIS et CVASTHERA) ont récemment été engagés avec deux start-up accompagnées par la Technopole de Castres-Mazamet :

maria-ines-re.png

maria-ines-re.png, par amfontes

NEUROLIXIS est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) de biotechnologie qui cible la découverte et le développement de nouvelles molécules pour le traitement des maladies du système nerveux central, en particulier la maladie de Parkinson, le syndrome de Rett, la dépression et la schizophrénie. Le projet NEUROLIXIS-GALA® démarré récemment porte sur le développement d’une nouvelle forme galénique pour améliorer l’utilisation d’un composé de NEUROLIXIS, le NLX-112.

CVASTHERA est une société qui a pour activité la conception, le développement et l’enregistrement de médicaments innovants. Le projet CVAsThera-GALA® en cours porte sur une étude dans le domaine des pathologies associées à un dysfonctionnement de l’épithélium intestinal : les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), dont plus précisément la maladie de Crohn.

MERCK and GALA's Seminar "how to accelerate your pharmaceutical developments based on the solid dispersion strategy"

Le 26 septembre 2019, La plateforme GALA, plateforme en galénique avancée organisait un séminaire en collaboration avec le groupe MERCK autour de la thématique : How to accelerate your pharmaceutical developments based on the solid dispersion strategy – lieu : Plateforme GALA, Le Causse d’entreprises à Castres. Cette journée a été un succès avec plus de 60 participants et des retours très positifs tant sur le contenu scientifique (qualité et niveau d’expertise des différents intervenants), que sur l’organisation de cette journée et notamment par le haut niveau d’équipements présentés.

Organisation du séminaire  "Sendai Albi Knowledge of Engineering" (SAKE)

Du 23 au 26 octobre a eu lieu à IMT Mines Albi, la 1ère édition du « Sendai Albi Knowledge of Engineering Seminar » (SAKES) co-organisée avec la Tohoku University (Sendai - Japon), l’institut Clément Ader, le laboratoire RAPSODEE, le service international de l’IMT Mines Albi.

sakes.jpg

sakes.jpg, par jfages

 

Autres faits marquants

Sagar UNIYAL, doctorant a eu le prix du « Best Poster in Dry granulation » sponsorisé par ALEXANDERWERK lors du « 9th International Granulation Workshop » à Lausanne (Juin 2019)

Lori GONNET a obtenu le Prix de la meilleure présentation des doctorants à l'occasion du congrès ESCC 2019 (16th European Symposium on Comminution & Classification) à Leeds. Sa communication "Investigation on the kinetic of a Diels-Alder reaction carried out in a vibratory ball mill" a été brillamment présentée et Lori a été amenée à répondre à quelques questions ouvrant des perspectives pour les travaux avenir (Septembre 2019).

A l'occasion des 80 ans du CNRS, un numéro spécial du « Petit Illustré » du CNRS est diffusé. Ce numéro regroupe des « regards croisés de chercheurs » auquel une équipe de RAPSODEE (Fabien BAILLON, Martial SAUCEAU et Jacques FAGES) ont contribué. Jacques FAGES a représenté l’équipe lors de cette manifestation (Octobre 2019) : https://80ans.cnrs.fr/evenement/lancement-du-petit-illustre-des-80-ans-du-cnrs/

Prix Spécial SFGP décerné à Ange NZIHOU, directeur du Centre RAPSODEE - UMR CNRS 5302 par François Nicol, Président de la SFGP, pour sa contribution remarquable dans la recherche en Génie des Procédés pour la conversion de la biomasse et des déchets, et sa forte contribution à la visibilité et à la promotion du Génie des Procédés pour la valorisation de la biomasse et des déchets à l'échelle nationale et internationale (22 octobre 2019).

Maria GONZALEZ MARTINEZ a reçu pour sa thèse réalisée en octobre 2018

Le Prix Léopold Escande 2018 décerné aux meilleures thèses de l'INP Toulouse

Le Prix de thèse « Ecole de chimie de Rennes – René Dabard » le 1er octobre 2019 : https://www.ensc-rennes.fr/recherche/prix-de-these-de-chimie/

Le Prix de thèse de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP, 2018, donné pour la première fois cette année au congrès de Nantes) : https://www.imt-mines-albi.fr/actus/sfgp-2019

Le Prix de l'Innovation donné par la Ville de Toulouse dans le cadre des Prix de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse : https://www.academie-sciences-lettres-toulouse.fr/?p=4634