Présentation du laboratoire

 

Le Laboratoire RAPSODEE - UMR CNRS 5302

 

Dynamique du laboratoire

Une année 2018 marquée par un fort développement de la recherche au niveau international à travers des thèses en co-tutelle, une très bonne production scientifique et une pérennisation des partenariats industriels clés. Une année riche pour le centre RAPSODEE qui a reçu pas moins de 4 prix et distinctions d’ampleur internationale dont notamment la distinction "Thomson Reuters Topical Award on Breakthrough and Innovative Research in New Materials for Energy and Environment". Équipe reconnue comme la première mondiale dans le domaine de "l'Ingénierie des Phosphates pour l'Énergie et l'Environnement" devant une équipe du MIT et une autre de University of Florida Gainsville aux USA.

Faits marquants

  • Zoom sur Ange NZIHOU, directeur du laboratoire RAPSODEE UMR CNRS 5302

Durant sa carrière, Ange NZIHOU a fait plus que convertir la biomasse en biocarburants, ou fabriquer des catalyseurs à partir de déchets et résidus divers. En créant la conférence mondiale WasteEng et une revue scientifique internationale à comité de lecture autour du sujet de la valorisation des déchets, il a contribué à fédérer une communauté scientifique mondiale sur cette thématique d’avenir.

  • Lauréat du Grand Prix IMT - Académie des sciences.

Le professeur Ange NZIHOU, directeur du Centre RAPSODEE a reçu le 20 novembre 2018 à l’Institut de France à Paris le Grand Prix IMT - Académie des sciences délivré en collaboration avec l'IMT et qui vise à récompenser des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen dans trois domaines principaux :

  • les sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie ;
  • les sciences et technologies de la transition énergétique ;
  • l’ingénierie de l’environnement.

Pionner de la valorisation des résidus, Ange NZIHOU est récompensé pour sa contribution dans les domaines mentionnés ci-dessus par un ensemble de travaux particulièrement remarquables. Ses recherches ont abouti sur de nouveaux mécanismes de production d’énergie à partir de déchets industriels, domestiques, ou de la biomasse. Ange NZIHOU a largement contribué à la structuration d’une communauté scientifique internationale sur ce sujet.

 

ange-academie3.jpg

ange-academie3.jpg, par amfontes

  • Lauréat du Prix France des Solutions 2018

L'objectif de cet événement est de mettre à l'honneur la créativité à la française. La France des solutions veut donner à voir et diffuser la connaissance d’initiatives qui apportent des réponses aux enjeux contemporains. Pour inspirer et donner envie d’agir. Lors de la Soirée France des Solutions du 8 octobre dernier au siège du Conseil Économique, Social et Environnemental à Paris, Ange NZIHOU s'est vu remettre ce Prix dans la thématique "Sciences & Technologies" pour les nombreux travaux qu'il a mené avec son équipe du Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 dans le domaine de la valorisation des déchets.

  • Distingué par l’Université Mahatma Ghandi

Grand moment d'émotions pour Ange NZIHOU qui a reçu le 9 mars 2018 la distinction de "Erudite Professor" de l'Université Mahatma Ghandi en Inde. Cette distinction vient récompenser l’expertise et tous les travaux au niveau international de notre Professeur et Enseignant Chercheur dans le domaine scientifique.

  • Organisation de la "7th International Conference on Engineering for Waste and Biomass Valorisation"

La 7ème édition de la série de conférences WasteEng s'est déroulée à Prague (République Tchèque) du 2 au 5 juillet 2018, sous la houlette de ses chairs : Ange NZIHOU et Petr STEHLIK. 

Cette édition a été organisée par :

  • WasteEng Conference Series
  • IMT Mines Albi
  • CSCHI/Confis, la société savante de génie chimique de la République Tchèque
  • avec le soutien du CNRS et de trois universités américaines et de sponsors académiques et industriels.

400 experts issus de 51 pays ont discuté des récentes avancées scientifiques et technologiques dans le domaine de la valorisation de la biomasse et des déchets, allant de la production d'énergie propre et renouvelable à la recherche de solutions pour la production de matériaux moins polluants et moins émetteurs de déchets.

Cette 7ème édition de la conférence WasteEng Series s'est encore illustrée par la qualité des échanges entre participants venant du monde académique, de l'industrie et d'organismes gouvernementaux, montrant la forte vitalité de cette communauté scientifique désormais bien structurée sous la houlette d'IMT Mines Albi. En plus d’Ange NZIHOU, Elsa WEISS HORTALA et Francisco Javier ESCUDERO SANZ, enseignants chercheurs au centre RAPSODEE ont participé à l’organisation de cet événement.

 

waste eng 2018

waste eng 2018, par csuderie

  • Marion CARRIER, lauréate de l'appel à projet Make Our Planet Great Again

Cette Chercheuse au laboratoire ‘European Bioenergy Research Institute’ en Angleterre, Marion CARRIER a intégré le Centre RAPSODEE dans le cadre de l'appel à projet Make Our Planet Great Again, initiative du Président de la République, Emmanuel Macron, lancée le 1er juin 2017. C'est un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.

L’enjeu pour Marion CARRIER est de travailler sur son projet PYROKINE qui vise à promouvoir la valorisation thermique des déchets organiques solides hautement contaminés en réponse aux objectifs énergétiques environnementaux actuels et futurs. Le projet de 3 ans permettra d’adopter une approche intégrée et multidisciplinaire pour modéliser les cinétiques du procédé de la pyrolyse de la biomasse tout particulièrement aux échelles de la molécule et de la particule et ainsi faciliter son optimisation à l’échelle du réacteur et son développement commercial.

  • Autres faits marquants (articles de vulgarisation) : l'actualité scientifique et technique de l'IMT (I'mTech)

Doan PHAM MINH : Quèsaco l’énergie hydrogène* ? / https://blogrecherche.wp.imt.fr/2018/11/22/quesaco-energie-hydrogene/

Jacques FAGES : Quèsaco un fluide supercritique*? / https://blogrecherche.wp.imt.fr/2018/06/12/quesaco-fluide-supercritique/

Ange NZIHOU : Nos déchets valent de l’Or*  / https://blogrecherche.wp.imt.fr/en/2018/05/14/waste-worth-weight-gold/

*Articles bilangues (Français et Anglais)