Florence Fouquet nommée présidente du Conseil d'école d'IMT Mines Albi

Florence Fouquet, Directrice Grand Public ENGIE succèdera à Dominique Poiroux en tant que présidente du Conseil d'École à compter du 13 décembre 2021.

22 novembre 2021

Bienvenue à Florence Fouquet, la nouvelle présidente du Conseil d'École IMT Mines Albi

Directrice Grand Public ENGIE, Florence Fouquet est nommée Présidente du Conseil d'École par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Elle succède à Dominique Poiroux, Président et Fondateur de Healthynvest et Président du Conseil d'École à IMT Mines Albi depuis novembre 2012. Notre école est administrée par un Conseil d’École, composé d’un président et de 25 membres. Florence Fouquet sera officiellement présentée lors du Conseil d'École du vendredi 26 novembre.

florence_fouquet.jpg

florence_fouquet.jpg, par jfages

Diplômée ingénieure de Mines ParisTech et passionnée par le monde de l’énergie, Florence Fouquet a exercé des postes influents et variés, à la fois dans la haute fonction publique au sein du Ministère de l'économie et des Finances que dans l’entreprise, comme directrice Grand Public chez ENGIE. Sa marque de fabrique : c'est le "leadership positif" ou "la performance humaine".

"Je pense en effet que l'engagement durable de mes collaborateurs est la condition sine qua non pour obtenir une performance elle-même durable. Je travaille donc beaucoup pour donner du sens, installer une culture de la transversalité et valoriser les comportements respectueux", Florence Fouquet, Directrice Grand Public ENGIE.

Il est essentiel pour Florence Fouquet d'agir directement en faveur de la transition énergétique, thématique ancrée directement dans le cursus de formation des élèves ingénieurs IMT Mines Albi.

 

Dominique Poiroux, vers de nouveaux objectifs avec Mines Saint-Etienne

Dominique Poiroux.jpg

Dominique Poiroux.jpg, par jfages

IMT Mines Albi tient à remercier Dominique Poiroux, Président et Fondateur de Healthynvest et ancien directeur de Nutricia (groupe Danone), pour ses 9 années de mandat et son attachement sans faille à ses missions au sein du Conseil d'École. Dominique Poiroux est nommé président de l'École nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne par le Ministère de l'Industrie.

Diplômé de l'École polytechnique et de l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Dominique Poiroux a débuté sa carrière dans l’administration publique, il a notamment dirigé le cabinet de François Aubert, Secrétaire d'État à la recherche, entre 1995 et 1997, tout en assurant, en parallèle, la direction adjointe de celui de François Bayrou au ministère de l'éducation. Il a ensuite travaillé pendant 24 ans au sein du groupe Danone. Après avoir piloté Nutricia pendant 11 ans, la branche nutrition médicale du groupe, il a mis fin à sa carrière chez Danone en juin dernier, en tant que "senior vice-president medical, research and innovation" de Danone Specialized Nutrition.

IMT Mines Albi exprime toute sa reconnaissance à Dominique Poiroux pour son engagement et son soutien, pendant ses 9 années de mandat en tant que Président du Conseil d'École. Il a accompagné l'école dans ses grandes orientations stratégiques.
IMT Mines Albi lui souhaite une belle continuation à la présidence de l'École nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne, école du groupe IMT au même titre qu'IMT Mines Albi.