Maxime Ecochard, doctorant à l'Institut Clément Ader-Albi UMR CNRS 5312 lauréat du Prix jeune chercheur du GDR ConCOrD

Maxime se verra remettre son prix au cours d'un webinar du GDR COnCOrD le 1er février 2022.

11 janvier 2022

Prix jeune chercheur pour un doctorant d'IMT Mines Albi

ecochard_maxime.jpg

ecochard_maxime.jpg, par jfages

Maxime Ecochard, doctorant au sein de l'Institut Clément Ader-albi UMR CNRS 5312 à IMT Mines Albi remporte le prix jeune chercheur dans la catégorie Doctorants du GDR COnCOrD « Couplage méCanique Oxydation Diffusion ». Actuellement doctorant 3ème année, son sujet de thèse porte sur : « Micro thermoréflectométrie pour l’étude de transformations structurales à l’échelle des grains de matériaux métalliques aéronautiques » sous la direction de Thierry Sentenac, directeur de l'Institut Clément Ader-albi UMR CNRS 5312 et Thomas Pottier, maître assistant à l'Institut Clément Ader-albi UMR CNRS 5312.

Maxime se verra remettre son prix au cours du webinar du GDR COnCOrD le 1er février 2022.

 

Rencontre et interview avec Maxime Ecochard, lauréat du prix jeune chercheur

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Je suis Maxime Ecochard, doctorant en troisième année de thèse à l’Institut Clément Ader-Albi UMR CNRS 5312. Après avoir obtenu un DUT Mesure physique, puis une licence Physique et Applications à l’université de Montpellier. J’ai ensuite été diplômé d’un master Sciences et Génie des Matériaux à La Rochelle. J’ai commencé ma thèse au sein de l’ICA-A à lMT Mines Albi en août 2019.
 

En quoi consiste votre thèse ?

L’enjeu des travaux menés dans cette thèse est la détection précoce d’endommagements de surface dus aux mécanismes thermiques (l’oxydation en particulier) de différents échantillons métalliques par une méthode d’investigation locale, « in situ », en ligne : la thermoréflectométrie. Cette méthode optique permet de mesurer à la fois les champs de température et d’émissivité. Le principe est basé sur la mesure indirecte de l’émissivité par la mesure de champs de réflectivité bidirectionnelle (phase active), couplée à une mesure des champs de température de luminance (phase passive).
 

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi et plus particulièrement ICA-A pour faire votre thèse ?

Après avoir déjà réalisé un stage de fin d’études à l’ICA-A, le sujet de thèse proposé par l’Institut Clément Ader-Albi UMR CNRS 5312 m’a intéressé et c’est donc tout naturellement que j’ai continué mon parcours au sein d’IMT Mines Albi.
 

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que vous étiez lauréat ?

C’est la première fois que je gagne un prix grâce à mes travaux de thèse, c’est donc une immense joie et très encourageant et motivant pour la poursuite de mes travaux.

 

Que représente ce prix « Jeunes chercheurs 2021 » du GDR ConCOrD ?

C’est une belle distinction de la communauté scientifique ! Ce concours permet de mettre en valeur et de communiquer les travaux de thèse réalisés ainsi que d’avoir des échanges avec les membres du GDR.

 

Quels sont vos projets à venir et que pouvons-nous vous souhaiter ?

Ce prix me permet de financer le déplacement et l’inscription à une conférence de mon domaine, je prévois donc en parallèle de la fin de la thèse de faire une conférence, cela me permettra de présenter mes tous derniers résultats.

PrixDoct2021 MECOCHARD, par jfages