Premiers tests concluants pour le projet LISA, une lame de course innovante prototypée par des élèves ingénieurs IMT Mines Albi

Retour sur un projet innovant issu des Missions Innov'Action, projet pédagogique proposé aux élèves ingénieurs IMT Mines Albi de deuxième année.

06 avril 2021

Porté par 6 élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi avec le soutien des chercheurs de l'Institut Clément Ader-Albi et l'accompagnement de l'incubateur de l'école, le projet LISA fait parler de lui dans les médias.

 

LISA, une lame innovante en carbone recyclé

LISA 1

LISA 1, par jfages

Le projet est né d’une rencontre entre Jérôme, poly amputé, et Benjamin, ingénieur chez Airbus. Benjamin souhaite proposer à l’Humanity Lab de Airbus de travailler sur l’accessibilité au sport pour les personnes handicapées. Le projet sera finalement proposé dans le cadre des Missions d’Innov’Action, projet pédagogique intégré dans le cursus de formation des élèves ingénieurs IMT Mines Albi.

Une équipe d'étudiants s’intéresse rapidement à ce projet qui réunit toutes les valeurs auxquelles ils sont attachés : Humain, sport, éco-conception et développement durable.

Suite à différents ateliers accompagnés par des experts (kinésithérapeutes, chercheurs...) afin de définir un axe de travail pertinent et à une visite du site de production de l’A350 à Toulouse, l’idée de fabriquer une lame de course à partir de fibres de carbone réutilisées voit le jour. Un premier prototype est réalisé en collaboration avec l'Institut Clément Ader-Albi.

 

La concrétisation d'un projet incubé IMT Mines Albi

Le projet reçoit le prix coup de cœur au salon « Mines’ovactions » en février 2020. Le prototype, fonctionnel et prometteur ouvre des possibilités incroyables pour que les personnes handicapées accèdent au sport à moindre coût. LISA intègre l’incubateur technologique d’IMT Mines Albi en 2020.

Pour visionner le reportage de France 3, c'est ICI

 

LISA s'entoure de partenaires sur mesure

projet_lisa.jpg

projet_lisa.jpg, par jfages

Plusieurs partenaires participent activement au projet : Airbus, Dassault, Décathlon, Salomon ou encore EDF. Une autre équipe entre en scène : Lagarrigue, prothésistes implantés à Albi. Depuis le début de cette aventure, l'entreprise fabrique les emboitures et réalise les réglages essentiels et obligatoires pour ce type d’appareillage.

Une journée de tests très concluante a été organisée courant février 2021 au Stadium d'Albi. Des testeurs, accompagnés sur la piste d’un prothésiste et d’un étudiant ont effectué les premiers essais : marche, saut…puis course.

Courir ! Une sensation que certains avait oublié ou à laquelle ils avaient renoncé, faute de moyen pour s’offrir une lame de course. Une personne amputée doit débourser environ 5000€ pour une prothèse spécifique. C’est là que LISA souhaite intervenir, en proposant une lame de course accessible et permettre à toute personne qui le souhaite d’avoir accès au sport.

Actualités