Soutenance de thèse de Liwen ZHANG
Soutenance de thèse de Liwen ZHANG
Lundi 5 juillet - 9h00
Génie Industriel et Informatique
sur "De la vision métier à la génération assistée de plannings pour la coordination centralisée de services de soins à domicile"
Amphithéâtre d'Honneur - IMT Mines Albi
LIEN DE CONNEXION
Composition du Jury
- M. Hervé PINGAUD : Institut National Universitaire Champollion - Directeur de thèse
- M. Franck FONTANILI : IMT Mines Albi - Co-directeur de thèse
- M. Elyes LAMINE : IMT Mines Albi - Co-encadrant de thèse
- Mme Virginie GOEPP : INSA de Strasbourg - Rapporteure
- M. Christophe MERLO : ESTIA RECHERCHE Université de Bordeaux - Rapporteur
- Mme Sondes CHAABANE : INSA Polytechnique Hauts-de-France - Examinatrice
- Mme Maria DI MASCOLO : G-SCOP, université Grenoble Alpes - Examinatrice
- M. Jean Pierre BOUREY : Ecole Centrale de Lille - Examinateur
- M. Christophe BORTOLASO : Responsable de la Recherche, Berger-Levrault - Invité
Résumé
Aujourd’hui, qu’il s’agisse du développement du post-opératoire en ambulatoire, de la prise en charge de handicap, d’affectations de longue durée ou des personnes âgées fragiles en perte d’autonomie, la Prise en charge A Domicile (PAD) par des structures médico-sociales se développe. Le plus souvent, l’organisation de ces services à la personne a un caractère artisanal, mobilisant peu de méthodes et d'outils pour soutenir le pilotage d’un tel système de PAD. Lors de la prise en charge de services de soins et d’accompagnement, la demande est distribuée sur un territoire. Dès lors, de nouvelles capacités sont requises dans l’organisation de la prise en charge et, tout particulièrement, dans la réalité de la coordination des intervenants qui se déplacent. Face à la montée en charge rapide de la demande et de la diversité des structures de PAD, se manifeste un double besoin :
- celui de pouvoir spécifier leur propre problème de coordination de PAD ;
- celui de générer des plannings adaptés à ce besoin spécifique.
Nous proposons donc un cadre abordant ces deux aspects pour cerner un sujet complexe. Notre étude est basée sur un environnement d’aide à la prise de décision utilisant une approche d’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Sur la base d’un bilan de connaissances de ces PAD, les travaux de recherche visent d’abord le développement d’un langage de modélisation spécifique au domaine pour capturer le besoin de coordination. Ensuite, nous avons développé des méthodes de planification des activités selon deux formulations du problème de coordination (dit HHCRSP - Home Health Care Routing and Scheduling Problem) : une méthode exacte en Programmation Linéaire en Nombre Mixte (PLNM) résolue par le solveur CPLEX, et une méthode approchée en satisfaction de contraintes couplée à une méta-heuristique, apte à traiter des problèmes de grande taille et résolue par OptaPlanner. Nous les avons comparées. Enfin, nous avons bâti un prototype d’une fabrique numérique de la coordination en PAD réunissant les résultats acquis, appelé BL.Autom. Sa conception suit les principes de l’architecture dirigée par les modèles, et son développement a été réalisé à l’aide de l’outil de méta-modélisation ADOxx. Ce prototype facilite l’exercice du métier du coordinateur en lui procurant la faculté de modifier au fil de l’eau ses orientations en termes de performance et ses exigences. Dans son usage, cette fabrique peut mettre l’accent sur la recherche de satisfaction des parties-prenantes (bénéficiaire et intervenant) dans ce prisme d’un service à la personne.
Mots-clés
Ingénierie dirigée par les modèles, Langage de modélisation spécifique au domaine, Optimisation, Satisfaction des parties prenantes, Prise en charge à domicile, Coordination.
Oui
Yes