Temoignage de Corentin De Miranda

corentin_de_miranda.jpg

Corentin De Miranda, option AMPAS

Présentez-vous, présentez votre parcours (option, promotion, parcours), présentez votre poste actuel

corentin_de_miranda.jpg

corentin_de_miranda.jpg, par sranc

Enchanté, Corentin, actuellement Co-fondateur de FOGO, une start-up qui a l’ambition de révolutionner le marché du chauffage électrique, bien loin de ce à quoi mes études aspiraient. À la suite de l’obtention de mon BAC j’ai rejoins la promotion 2019 de l’IPSA, l’école d’ingénieur de l’air et de l’espace, en prépa intégrée. Je me suis spécialisé en mécanique et structure des cellules aéronautiques. J’ai réalisé mon stage de fin d’étude dans une PME, Supratec, sur de la gestion de projet de production de moyens industriels pour le secteur de l’aéronautique. Désireux et curieux de comprendre d’avantages comment fonctionnait les matériaux, et comment l’on pouvait les travailler j’ai postulé au Master Spécialisé AMPAS, procédés de fabrication des matériaux de structures aéronautiques. J’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein d’Airbus sur la gestion des compétences des opérateurs en milieu industriel, notamment sur les bancs d’essais moteur. J’ai obtenu ce MS en septembre 2020. En pleine crise du COVID, le monde de l’aéronautique fortement perturbé je n’ai pas trouvé d’offre qui me plaisait et qui répondait à mes attentes. L’ancien directeur général de Supratec m’a alors contacté pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure. C’était l’occasion idéale de se lancer dans un projet de la sorte, le monde du travail ayant été fortement perturbé.

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ?

J’ai choisi l’IMT car le programme qu’il proposait, en association avec l’ISAE Supaero, est extrêmement complet, c’est la seule école qui permettait d’avoir cette formation aussi bien pratique que théorique. J’estime que la pratique est indispensable pour réellement comprendre et assimiler la théorie. L’ICA (Institut Clément Ader) présent à l’IMT Mines Albi nous offrait cette chance de pouvoir travailler avec différents matériaux. De plus, nombreux sont les cours qui y sont dispensés par des professionnels du milieu, donc des acteurs directement confrontés à la réalité. Qui ont pu nous partager toutes leurs expertises riches de leurs expériences. Ça a été principalement un choix stratégique pour m’ouvrir les portes du réseau Mines et ISAE.

Les compétences/connaissances acquises à IMT Mines Albi qui vous sont utiles aujourd'hui dans votre poste ?

La connaissance de la structure des matériaux et l’impact de cette structure sur les propriétés physiques du matériaux m’ont été utile pour la qualification d’un des matériaux que nous utilisons. Les cours dispensés par AGILEA, un organisme de formation sur la Supply Chain et la management de production qui intervient durant ce MS me servent régulièrement. Enfin les cours sur les process de formage de tôle me sont utiles pour comprendre ce que nous proposent les tôleries avec lesquelles nous sommes partenaires.

Comment exploitez-vous le réseau des anciens élèves ?

J’exploite pour le moment relativement peu le réseau des anciens élèves pour le moment. J’ai soumis des offres de stage de pré-embauche sur le réseau Mines Télécom afin de venir compléter notre équipe. Le MS AMPAS privilégie des petites promotions, nous étions 7, dont 3 indiens avec lesquels je suis
toujours en contact, notamment grâce aux réseaux sociaux. J’ai également des contacts avec des étudiants des cycles ingénieurs avec lesquels j’avais pu sympathiser durant les événements proposé par l’IMT Mines Albi.   J’exploite pour le moment relativement peu le réseau des anciens élèves pour le moment. J’ai soumis des offres de stage de pré-embauche sur le réseau Mines Télécom afin de venir compléter notre équipe. Le MS AMPAS privilégie des petites promotions, nous étions 7, dont 3 indiens avec lesquels je suis toujours en contact, notamment grâce aux réseaux sociaux. J’ai également des contacts avec des étudiants des cycles ingénieurs avec lesquels j’avais pu sympathiser durant les événements proposé par l’IMT Mines Albi. 

Une anecdote sur votre passage à l'école ?

Mon passage a été assez bref car finalement je ne suis resté que 6 mois sur site. C’était la première fois que j’intégrais un campus comme celui des Mines d’Albi avec énormément d’infrastructures sportives et de moyens à la disposition des élèves pour leur permettre de réussir dans leur cursus. En seulement 6 mois, j’ai pu participer au WEI, rejoindre l’équipe de foot, participer au FEMS, et rejoindre une « famille » qui m’a aide pour mon intégration au sein de l’école. Ce fut riche et intense.

3 mots pour décrire votre formation à IMT Mines Albi ?

Camaraderie, car il existe une vraie volonté d’intégrer chaque élève de l’IMT. Excellence, car la formation dispensée est de grande qualité. Plaisir, car au final, malgré de nombreux dimanches passés à travailler dans les salles informatiques mise à disposition, ça a été 6 mois INCROYABLE !

Si IMT Mines Albi était une chanson, laquelle serait-elle ?

Ça serait Let’s Do it Again de J Boog, car 6 mois ça a été bien trop court...   On remet ça quand ? Sur un air de Let’s Get It On de Marvin Gaye !!

Votre lieu coup de cœur à Albi ? (musée, bars, resto, parcs...) 

Albi, bien qu’il s’agisse d’une petite ville propose beaucoup de services et qui très vivante. L’incontournable cathédrale d’Albi est absolument magnifique, avec à coté le musée de Toulouse- Lautrec.Nombreux sont les bars et boites qui permettent de se retrouver, décompresser, et accessoirement
fêter la réussite (ou non) des examens, comme le Chien Rouge, QG des étudiants de l’IMT Mines Albi ! Mais finalement le lieu incontournable pour les étudiants de l’IMT reste la Meuh, qui à elle seule est une bonne raison de rejoindre l’IMT Mines Albi.

Question ouverte, conseil pour les élèves actuels, quelque chose à rajouter ?

Pour tous ceux qui hésiteraient à rejoindre cette formation à la suite d’une formation d’ingénieur, je la recommande vivement. Tout d’abord pour la qualité de la formation dispensée et également pour la qualité de vie qu’offre le campus et les étudiants des Mines d’Albi.