Temoignage de Nathalie DOYTCHINOV

Présentation de Nathalie DOYTCHINOV alumni promotion 2020 à IMT Mines Albi.

Nathalie DOYTCHINOV jpg

Nathalie DOYTCHINOV, option IMAS

Présentez-vous, présentez votre parcours (option, promotion, parcours), présentez votre poste actuel

Nathalie DOYTCHINOV jpg

Nathalie DOYTCHINOV jpg, par sranc

Diplômée IFIE 2020, j'ai débuté mon parcours post bac en prépa PSI. J'ai ensuite intégré IMT Mines Albi où j'ai commencé à m'orienter vers la mécanique dès la seconde année via le parcours électif. J'ai alors effectué un échange académique lors du second semestre à l'EETAC (Castelldefels School of Telecommunications and Aerospace Engineering) en Espagne où j'ai suivi le master en sciences et technologies de l'aérospatial (MAST). J'ai fini en intégrant l'option IMAS (Ingenierie des Matériaux Avancée et des Structures) lors de ma dernière année à IMT Mines Albi. En parallèle, j'ai suivi un master dit "Master Recherches" en Science pour la Mécanique des Matériaux et des Structures (SMMS) à l'université Paul Sabatier de Toulouse, me permettant d'obtenir un double diplôme. Je suis aujourd'hui en CDI chez Thales Alenia Space Belgium en tant que responsable industrialisation filière produit. En d'autres termes, je suis en charge, pour un type d'équipements électroniques donné :
• Des analyses mécanique, thermique et radiation
• De la conception des boîtiers
• Du suivi du processus d'industrialisation et des tests environnementaux

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ?

Principalement pour son option. Ensuite, pour bénéficier de la réputée et du réseau IMT. Enfin, le fait que l'école soit située dans le sud était un très gros plus.

Pourquoi cette option ?

Car elle lie mon secteur de prédilection, l'aérospatial, aux domaines dans lesquels j'avais choisi de me spécialiser, à savoir la mécanique et les matériaux.

Les compétences/connaissances acquises à IMT Mines Albi qui vous sont utiles aujourd'hui dans votre poste ?

D'un point de vue technique, les connaissances basiques en mécanique, thermique et matériaux. Mais aussi les connaissances en CAO (notamment l'utilisation du logiciel CATIA), les méthodologies d'analyses thermique/mécanique et les connaissances liées au domaine spatial. D'un point de vue compétence interpersonnelles, la communication, l'esprit de synthèse, la gestion du temps et l'autonomie (notamment à travers les cours mais aussi à travers la vie associative).

Comment exploitez-vous le réseau des anciens élèves ?

Je suis cotisante au sein de l'association des anciens élèves et garde contact avec plusieurs alumni.

Une anecdote sur votre passage à l'école ?

La victoire d'Albi au Cartel 2019, après 9 victoires consécutives d'Alès (même en étant à distance car en échange à cette époque, ça m'a marquée).
De très bons moments et des belles rencontres, mais aussi des super opportunités (beaucoup de partenariats intéressants partout dans le monde concernant les échanges académiques mais aussi les doubles diplômes, vie associative remplie).

3 mots pour décrire votre formation à IMT Mines Albi ?

Enrichissante (humainement et en terme de connaissances techniques), interculturelle (surtout en dernière année, car on se regroupe en cours avec les étudiants des masters étrangers) et intense (sur tous les points).

Votre lieu coup de cœur à Albi ? (musée, bars, resto, parcs...) 

Sans doute les berges du Tarn.

Question ouverte, conseil pour les élèves actuels, quelque chose à rajouter ?

Ne pas trop se prendre la tête et profiter un maximum, notamment de la diversité des associations
et de la possibilité de voyager, que ce soit en France ou à l'étranger. Ne pas hésiter à contacter les anciens élèves en cas de besoin ou de questions, on est là pour ça !