Temoignage de Romain Perie

Présentation Romain Perie alumni promotion 2011 à IMT Mines Albi

Romain Perie, Option SENMBA

Présentez-vous, présentez votre parcours (option, promotion, parcours), présentez votre poste actuel

Je suis issu de la promotion IFIA  2011. En effet après un DUT Génie thermique et Energie, j'ai finalement intégré l'école des Mines d'Albi en formation par alternance dans l'option SENMBA (Secteur énergie et nouveau matériaux pour le Bâtiment).. A l'issue de ma formation, j'ai été embauché dans l'entreprise de mon apprentissage et y suis resté prés de dix ans (en poste à Anglet, puis sur Bordeaux). Par la suite, pour des raisons familiales, j'ai intégré une structure de programmation architecturale sur Périgueux en Dordogne jusqu'en décembre 2020. Ce fut 3 années complexes et j'ai finalement repris une activités d'ingénierie environnementale au sein de la structure ARGETEC où j'officie actuellement toujours en Dordogne.

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ?

A l'époque, l'IMT Mines Albi était une des rares écoles a proposer la filière apprentissage or ce cursus me correspondait parfaitement tant sur le modèle que sur l'état d'esprit.

Pourquoi cette option ?

Disons que l'option Bâtiment était en droite ligne de mon DUT et qui plus est l'entreprise d'accueil que je visée dés ma candidature à savoir le centre de ressources Nobatek traitait de tous les sujets abordés dans l'option.

Les compétences/connaissances acquises à IMT Mines Albi qui vous sont utiles aujourd'hui dans votre poste ?

Absolument ! Et qui plus est, le profil généraliste de la formation de l'IMT force les étudiants à avoir un champs de vision large et une grande ouverture d'esprit. C'est un avantage particulièrement appréciable dans le monde du travail permettant aux collaborateurs de sortir assez aisément de leur zone de confort.

Comment exploitez-vous le réseau des anciens élèves ?

Je l'avoue avec un peu de honte mais je n'exploite pas du tout le réseau des Alumnis soit par manque de temps soit par distanciation, les rencontres ayant lieu sur Bordeaux soit à plus d'une heure de route. J'ai gardé quelque contact avec d'anciens élèves mais surtout sur les réseaux sociaux.

Une anecdote sur votre passage à l'école ?

Je retiendrai nos parties de sport et surtout de pelote basque, pratique que je ne m'attendais pas retrouver sur Albi.

3 mots pour décrire votre formation à IMT Mines Albi ?

Enthousiasme, Effort, Entraide

Si IMT Mines Albi était une chanson, laquelle serait-elle ?

Les copains d'abord de Georges Brassens. Je pense qu'elle véhicule parfaitement ce que j'ai ressenti de l'ambiance entre les étudiants.

Votre lieu coup de cœur à Albi ? (musée, bars, resto, parcs...)

Sans nul doute sa cathédrale qui m'a toujours impressionné.

Question ouverte, conseil pour les élèves actuels, quelque chose à rajouter ?

Je peux leur dire que quelque soit la difficulté qu'il rencontre à l'heure actuelle, cela vaut le coup de s'accrocher et qu'ils doivent prendre conscience de suivre une des formations les plus solides pour aborder le monde du travail. Et il pourront compter sur les anciens pour leurs démarches futurs.