Témoignage Martin Giraud

Présentation de Martin Giraud alumni promotion 2020

martin_giraud.jpg

Martin Giraud, Option Génie des procédés

Présentez-vous, présentez votre parcours (option, promotion, parcours) ?

martin_giraud.jpg

martin_giraud.jpg, par sranc

J'ai été diplômé ingénieur en génie des procédés à l'UTC en 2016. J'ai ensuite poursuivi mes études avec une thèse de doctorat au laboratoire RAPSODEE de l'IMT Mines Albi. Aujourd'hui je suis ingénieur de recherche au CEA sur la dissolution de combustibles nucléaires usés en vue de leur recyclage.

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ?

J'avoue que j'ai surtout choisi un sujet de thèse. Ce sujet m'a mené à Albi car le laboratoire RAPSODEE possédait une expertise reconnue dans ce domaine. Je ne connaissait pas vraiment l'école à l'époque mais je savais que je ne m'engageait pas un laboratoire obscur en rejoignant une école du groupe IMT.

Les compétences/connaissances acquises à IMT Mines Albi qui vous sont utiles aujourd'hui dans votre poste ?

J'ai beaucoup gagné en autonomie du fait de la grande liberté que j'avais sur ma thèse. J'ai aussi appris à mieux présenter et valoriser mes travaux grâce aux nombreuses présentations que j'ai pu faire devant les autres doctorants et chercheurs de l'école.

Comment exploitez-vous le réseau des anciens élèves ?

Je suis les activités de l'école et du laboratoire à travers les réseaux sociaux. En particulier j'ai l'intention d'essayer de chercher du côté de l'IMT Mines Albi lors de mes futures recherches de stagiaire ou doctorants lorsque cela sera possible.

Une anecdote sur votre passage à l'école ?

Pendant la période de confinement liée au COVID, les premiers personnels autorisés à revenir au laboratoire étaient les techniciens et les doctorants de dernière année pour leur permettre de finir leurs expérimentations. Ça donnait des moments lunaires on on était une poignée de doctorants, seuls, dans pratiquement toute l'école. Ça montrait aussi à quel point le laboratoire mettait tout en oeuvre pour mettre les thésards dans les meilleurs conditions.

3 mots pour décrire votre formation à IMT Mines Albi ?

Agréable, multiculturelle, café

Si IMT Mines Albi était une chanson, laquelle serait-elle ?

J'avoue que je sèche... Aucune idée.

Votre lieu coup de cœur à Albi ? (musée, bars, resto, parcs...)  

L'échappée verte, ça me permettait de faire le trajet de l'école et chez moi à pied en restant tout le temps en forêt. C'est super d'avoir ça en pleine ville.

Conseil pour les élèves actuels, quelque chose à rajouter ?

N'hésitez pas à aller visiter les labos de l'école à l'occasion, on y fait des belles choses et ça change un peu des cours.