Témoignage Mathieu Antier

Présentation Mathieu Antier alumni promotion 2008 à IMT Mines Albi

antier_mathieu.png

Mathieu Antier, Option éco-industrie

Présentez-vous, présentez votre parcours (option, promotion, parcours) ?

antier_mathieu.png

antier_mathieu.png, par sranc

Je suis un IFI 2008, et j'avais suivi l'option éco-industrie qui n'existe plus désormais, mais qui englobait la majorité des problématiques environnementales en entreprise. L'environnement a été mon fil conducteur au cours de mon expérience professionnelle, ce qui m'a amené à travailler dans les eaux usées industrielles et urbaines, puis dans le secteur de l'énergie avec l'hydroélectricité. Je suis aujourd'hui responsable d'exploitation dans un groupe produisant de l'énergie hydroélectrique, et j'encadre une équipe de techniciens d'exploitation.

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ?

C'est une école généraliste, qui ouvre vers un large potentiel de filières et de métiers en sortie d'études pour pouvoir pratiquer de nombreuses activités professionnelles et ainsi permettre d'avoir un parcours professionnel dynamique et varié. Mon objectif était de ne me fermer aucune porte sur mon avenir.

Pourquoi cette option ?

L'option éco-industrie était l'option permettant de découvrir les différentes techniques associées à l'environnement et donc les métiers associés. C'était donc celle qui me correspondait le plus.

Les compétences/connaissances acquises à IMT Mines Albi qui vous sont utiles aujourd'hui dans votre poste ?

Les compétences et connaissances acquises à IMT Mines Albi qui me sont réellement utiles dans mon poste actuel sont plutôt minimes ce jour. On nous apprend surtout à savoir trouver la bonne information au bon endroit et à avoir un esprit d'analyse et de synthèse, essentiel en entreprise. Le fait d'avoir une formation généraliste permet d'échanger avec les techniciens, les ingénieurs de production, en ayant les thermes techniques tout en ayant des échanges constructifs. Il n'est pas rare, surtout lors des périodes de prise d'un nouveau poste, de devoir se plonger à nouveau dans les cours que j'avais suivi il y a quelques années...

Comment exploitez-vous le réseau des anciens élèves ?

J'ai bien entendu gardé des liens avec des anciens camarades de promotion, qui font partie du cercle proche d'amis. Les liens avec l'école, en revanche, restent limités pour ma part, et se résume à un peu de nostalgie quand on repense à la bonne ambiance qui régnait dans l'école et les résidences !

Une anecdote sur votre passage à l'école ?

Les souvenirs sont très nombreux, et ont tous leur importance. Il ne ressort rien d'anecdotique, mais les années passées au sein de l'école furent de très bonnes années.

3 mots pour décrire votre formation à IMT Mines Albi ?

Polyvalence, technicité, industrie

Si IMT Mines Albi était une chanson, laquelle serait-elle ?

Bohemian rhapsody de Queen : un rythme varié et entraînant, de la diversité en fonction de son déroulé, et un peu de folie ;-)

Votre lieu coup de cœur à Albi ? (musée, bars, resto, parcs...)  

Le cloître Saint Salvi et les jardins du palais de la Berbie.