Thématiques de recherche

 

Le laboratoire RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des SOlides Divisés, de l'Energie et de l'Environnement) UMR CNRS 5302 est associé au CNRS depuis 2001 en tant que UMR. Les activités du laboratoire sont structurées en deux groupes de recherche qui mènent des recherches dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et du génie particulaire.

Dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, les travaux de recherche concernent :

  • la production de vecteurs énergétiques et de matériaux à propriétés contrôlées, en développant des procédés à haute efficacité énergétique et environnementale, à partir de biomasse issue de cultures dédiées ou de biomasse résiduaire plus ou moins contaminée par des polluants métalliques et/ou organiques.
  • les procédés mettant en œuvre des énergies renouvelables (Solaire, Biomasse)

Les secteurs de l'énergie, de la chimie et de l'environnement font partie des secteurs d'application de ces recherches.

Dans le domaine du génie particulaire, les travaux de recherche concernent :

  • la conception et le développement de nouveaux procédés durables (plus intenses, plus économes, plus respectueux, plus sûrs) utilisant des solides divisés et mettant en œuvre des méthodes de caractérisation, de génération, de transport, de formulation, de mélange et de mise en forme des particules.

Les secteurs de la pharmacie, de la chimie et de l'agro-alimentaire font partie des secteurs d'application de ces recherches.

Ce laboratoire est partie prenante du laboratoire d'excellence (LabEx) SOLSTICE et de l'équipement d'excellence (EquipEx) GENEPI.