Théotime BEGUERIE, doctorant IMT Mines Albi et lauréat du 1er Prix au concours de poster vidéo organisé par l'Institut Mines-Télécom

Félicitations à Théotime BEGUERIE, ancien élève et aujourd'hui doctorant à IMT Mines Albi qui remporte le concours de vidéo poster organisé dans le cadre du 13ème colloque de l'IMT.

16 avril 2021

À l’occasion du 13e colloque de l'Institut Mines-Télécom sur « Énergie renouvelable et ressources, les enjeux de demain : de l’ingénierie aux territoires », Théotime BEGUERIE, doctorant au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi, a obtenu le 1er prix du concours de poster-vidéo, pour l’exposé de ses travaux sur la production de matériaux à caractère graphénique à partir de biomasse et de biodéchets.

Rencontre avec Théotime, doctorant à IMT Mines Albi mais également ancien élève de l'école passé par l'option Éco-Activités et Énergies.

 

Bonjour Théotime, peux-tu te présenter en quelques mots? Quel est ton parcours ?

photo-theotime.jpeg

photo-theotime.jpeg, par jfages

Bonjour, Je m’appelle Théotime BEGUERIE et je suis doctorant en 2ème année de thèse au Centre RAPSODEE d'IMT Mines Albi et je travaille dans le domaine de la valorisation de la biomasse.

Je suis un ancien élève de l’école en filière Éco-Activités et Énergies (EAE) option Ressources, Conversion et Efficacité Énergétique (RC2E). J’ai de plus suivi le master recherche DET en M2.  J’ai effectué mon stage de fin d’étude au sein du Centre RAPSODEE. Il m’a par la suite été proposé de poursuivre ce stage en thèse, ce que j’ai accepté.

 

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu étais lauréat ?

J’ai bien sûr été très content et agréablement surpris. De nombreuses présentations de grande qualité avaient été présentées et donc je ne pensais pas gagner.

 

Qu'est ce que ce Prix représente pour toi ? Qu'est ce que cela implique ?

Ce prix est pour moi une grande fierté ainsi que pour mes directeurs de thèse. Cela a montré un grand intérêt du public pour mon sujet de recherche et me donne une motivation supplémentaire pour continuer. Cela représente aussi une certaine pression, car plus de personnes regarderont avec attention l’aboutissement de mon travail.

 

Peux-tu nous parler de ta thèse au sein du Centre RAPSODEE ?

Mon sujet porte sur la production de matériaux à taux de graphène élevé à partir de biomasse par traitements thermiques. Le graphène est un matériau carboné d’un seul atome d’épaisseur ayant de nombreuses propriétés très intéressantes. Il trouverait ainsi de nombreuses applications dans une grande variété de domaines, comme le stockage de l’énergie ou en électronique.

Cependant sa production est difficile et polluante car basée sur l’utilisation de ressources fossiles.

Le but de ma thèse est d’étudier la production de graphène à partir de sources de carbone renouvelables, à savoir de la biomasse.

C’est un sujet très passionnant avec une forte dimension écologique portant sur un matériau extrêmement novateur. J’ai de plus la chance de travailler au sein d’une équipe très compétente venant de divers horizons qui m’apporte une aide précieuse pour réaliser mes travaux.
 

Quels sont tes projets à venir ?

Après l’obtention de mon doctorat, j’aimerais rejoindre une entreprise en R&D travaillant dans le domaine de la valorisation de la biomasse ou dans la production de graphène même si elles sont pour l’instant peu nombreuses.

 

Parole d'experts