Soutenance de thèse de Zili HE

07 décembre 2022
zili-he.png

zili-he.png, par jfages

 

Soutenance de thèse de Zili HE

mercredi 7 décembre à 9h30

Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

Génie des procédés et de l'Environnement

sur "la méthode Monte-Carlo vectorisée pour le modèle de sensibilité en transfert radiatif : Application en solaire à concentration"

Amphithéâtre d'Honneur - IMT Mines Albi

LIEN DE CONNEXION

Composition du jury

Résumé

Les travaux présentés dans ce manuscrit abordent la question de la vectorisation des évaluations de sensibilité pour les systèmes de transfert radiatif impliquant des milieux semi-transparents. La luminance est la descriptrice principale du transfert radiatif. Dans ce travail, les sensibilités de la luminance par rapport aux paramètres caractérisant le système radiatif sont également utilisées comme descripteurs du transfert radiatif. Elles portent l'information comme les perturbations de la luminance causées par les perturbations des paramètres. Des modèles de transport de la luminance et de sensibilité peuvent alors être construits. Ensuite, une traduction standard de l'intégrale de chemin est effectuée pour concevoir des algorithmes de Monte-Carlo résolvant le modèle de luminance et les modèles de sensibilités. Des difficultés sont trouvées lorsque le nombre de sensibilités augmente et lorsque la dérivation de propriété radiative fait intervenir des discontinuités. Les chemins de rayons statistiques nécessaires deviennent nombreux.

Dans cette thèse, les espaces des chemins statistiques de la luminance et des sensibilités sont étudiés et reformulés. Le transport de la luminance et des sensibilités peut être donc vectorisé. Cette technique de vectorisation permet de transporter un vecteur (luminance et sensibilités sont écrites dans le même vecteur) au lieu d'un scalaire (luminance ou sensibilité séparément). Enfin, cette technique est ensuite appliquée pour estimer les sensibilités géométriques dans les systèmes d'énergie solaire concentrée, et la physique des sensibilités est interprétée et discutée.

Mots-clés

Transfert radiatif, Modèle de sensibilité, Monte-Carlo, Solaire à Concentration, Vectorisation.

 

Lieu : 
Amphithéâtre d'Honneur - IMT Mines Albi
Ouvert au public : 

Oui

Yes

Horaires : 
9h30