Laboratoires communs et Chaires
IMT Mines Albi possède de nombreux laboratoires communs et chaires afin d'élargir les champs de recherche et de favoriser le transfert de technologies.
Les centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi développent des partenariats avec de grandes entreprises pour former des laboratoires communs de recherche ou des chaires industrielles. Tournée vers l'avenir, IMT Mines Albi investit dans des programmes de recherche toujours plus innovants et porteurs de sens.
LABORATOIRES COMMUNS
- ACDC
-
ACDC - Aide à la décision pour le dimensionnement et l'exploitation d'un centre d'appels multimodaux pour la surdité (Advanced Call centers for Deaf Community)
OBJECTIF
Le laboratoire commun ACDC avec Elioz propose de développer une démarche et un outil d’aide à la décision pour optimiser la planification des opérateurs-relais et permettre le dimensionnement et l’exploitation des centres d’appels pour la surdité.
Années : 2021-2024
CONTACT
Franck FONTANILI, Maître assistant au Centre Génie Industriel
PARTENAIRES
- LabEx SOLSTICE
-
LabEx SOLSTICE - SOLaire : Sciences, Technologies et Innovations pour la Conversion d’Énergie
OBJECTIF
Ce LabEx, porté par le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302, porte sur le thème des Sciences pour la conversion d’Énergie. Il a pour ambition de contribuer au développement d’applications liées à l’énergie solaire à partir de recherches de base et d’innovations technologiques portant sur la conversion thermique (T), thermodynamique (CSP) et photovoltaïque (PV), la production de vecteurs énergétiques gazeux, la synthèse de matériaux par et pour l’énergie solaire. On peut citer, par exemple l’étude de pseudo-fluide particules-air pour la captation et le stockage thermique de l’énergie solaire entre 600 et 800°C et l’élaboration par voie solaire de nanomatériaux 2D (sulfures et graphène).
Années : 2011-2024
CONTACT
Ange Nzihou, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
PARTENAIRES
- EGCERSIS
-
EGCERSIS - Entrainement à la Gestion de Crise en Environnement Représentatif de Sites Industriels Sensibles
OBJECTIF
Le laboratoire commun EGCERSIS regroupe le Centre Génie Industriel, les sociétés Immersive Factory et Report One autour de la thématique de la réalité virtuelle pour la sécurité. Ce laboratoire commun ambitionne de définir un support de réalité virtuelle au sein duquel les acteurs institutionnels et industriels pourront d’une part définir des exercices de crise au sein de doubles numériques de sites sensibles et d’autre part s’entrainer virtuellement sur ces exercices en exploitant les outils de gestion de crise développés au Centre Génie Industriel.
Années : 2019-2022
CONTACT
Matthieu LAURAS, directeur adjoint du Centre Génie Industriel
PARTENAIRES
- MARVAPOL
-
MARVAPOL - Matériaux Avancés Recyclés par VaPothermOLyse
OBJECTIF
Dans l’optique de développer une technique de recyclage viable pour les pneus usagés et les composites à matrice organique renforcés à fibres de carbone (CRFC) en fin de vie, et plus généralement à termes pour tous matériaux à matrice organique avancée, sous forme de déchets ou rebuts de fabrication, le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et Alpha Recyclage Franche Comté, industriel français dans le domaine du recyclage des pneus usés ont créé le laboratoire commun MARVAPOL en 2015. En 2017, l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi a rejoint ce consortium, amenant des compétences dans la reformulation des fibres de carbone.
CONTACTS
- Elsa WEISS-HORTALA, Maître assistante au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
- Quentin GOVIGNON, Maître assistant à l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi
PARTENAIRES
- DISC
-
DISC - Data-drIven Supply Chain management
OBJECTIF
Le Laboratoire Commun DISC correspond au consortium de recherche constitué de la société Next4 Supply Chain et du Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi. La société Next4 propose une solution de tracking de containers depuis leur départ des entrepôts jusqu’à leur arrivée chez le client final. L’objectif du programme de recherche consiste à exploiter les données générées par des capteurs tels que ceux commercialisés par Next4 afin de supporter les chargeurs dans leur processus de décision. En particulier il s’agit de donner à ces chargeurs des clés permettant de mieux gérer les perturbations et aléas auxquels leur transport est soumis afin d’améliorer l’agilité et la résilience de leurs Supply Chains.
Années : 2019-2024
CONTACT
Didier GOURC, professeur au Centre Génie Industriel
PARTENAIRE
- SCAN
-
SCAN - Systèmes de Collaborations Agiles et Numériques
OBJECTIFS
Ce laboratoire commun vise à donner des clés aux décideurs des entreprises pour mieux prendre en compte les risques et opportunités auxquels leur activité est soumise, et ainsi d’améliorer l’agilité et la résilience de leurs chaines logistiques.
Années : 2019-2024
CONTACT
Matthieu LAURAS, directeur adjoint du Centre Génie Industriel
PARTENAIRE
- RE-S-EAU
-
RE-S-EAU - Résilience et Efficience et des Systèmes de production et distribution d’EAU
OBJECTIF
Dans le cadre du laboratoire commun RE-S-EAU, Veolia entend s’appuyer sur l’expertise pluridisciplinaire du Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi pour développer des outils d’aide à la décision permettant d’améliorer la performance opérationnelle et environnementale des réseaux d’eau dont il assure la gestion. Trois domaines de recherches sont ainsi explorés : la maintenance prédictive, la planification des opérations de maintenance des ouvrages de production d’eau potable et de traitement des eaux usées, et la gestion des situations de crise via des solutions immersives.
Années : 2020-2025
CONTACT
Xavier LORCA, directeur de la Recherche et de l'Innovation à IMT Mines Albi
PARTENAIRE
- DECADOM
-
DECADOM - Détection, Caractérisation et Localisation de dommages sur pièces et structures mécaniques par vision 3D
OBJECTIF
Ce laboratoire commun regroupe l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi et la société DIOTA, spécialisée dans le développement d'outils numériques pour l'industrie 4.0. Ce projet s’inscrit dans le domaine de l’inspection et du contrôle industriel en production ou en maintenance de pièces et structures mécaniques. Il concerne le développement de solutions qui permettront, par analyse de nuages de points 3D fournis par un scanner, la détection, la caractérisation et la localisation de dommages sur des pièces et structures mécaniques complexes.
L’un des aspects novateurs de ce projet réside dans l’exploitation de la maquette numérique (modèle CAO 3D) de la structure à contrôler de manière à pouvoir détecter et caractériser des dommages sur des surfaces de forme complexe ou présentant des éléments pouvant perturber la détection et la caractérisation des dommages (une ligne de rivets par exemple).
Années : 2020-2023
CONTACT
Jean-José ORTEU, professeur à l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi
PARTENAIRES
- DEEP TURTLE
-
DEEP TURTLE
OBJECTIF
Le laboratoire commun Deep Turtle avec Dassault Systems lancé en 2021 s’intéresse à la conception, orchestration et suivi de processus agiles dont la définition est multipoints de vues, incertaine et évolutive dans le temps.
Années : 2020-2025
CONTACT
Frédérick BENABEN, professeur au Centre Génie Industriel
PARTENAIRES
- SOLUTEC
-
SOLUTEC - SOLUTions ECo-Stock pour la valorisation des chaleurs fatales industrielles complexes
OBJECTIF
Le LabCom SOLUTEC est construit sur la base de nombreuses collaborations étroites établies depuis 2015 entre le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et la société Eco-Tech Ceram. L’objectif global est de développer des évolutions de l’Eco-Stock® (unité de stockage thermocline commercialisée pour les fumées « propres » par Eco-Tech Ceram) adaptées à la valorisation des fumées complexes. Les travaux (2021-2025) concernent la caractérisation des fumées de deux secteurs industriels (céramique et métallurgie), l’identification et la compréhension des mécanismes de corrosion et de condensation au sein des cuves de stockage et la maîtrise de ces phénomènes en milieu industriel.
Les solutions développées seront validées à échelle TRL 6 à 8 afin de pouvoir mettre sur le marché de nouveaux types d’Eco-Stock (version 2 et suivantes) adaptés à ces deux secteurs. La période 2025-2030 visera les fumées d’autres secteurs industriels qui sont déjà identifiés : ciment, chaux, aciérie, aluminium et verrerie.
Années : 2021-2030
CONTACT
Doan PHAM MINH, directeur adjoint du Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
PARTENAIRES
-
GREENAIR
-
GREENAIR
OBJECTIF
Le Laboratoire Commun GREENAIR porte sur un des enjeux majeurs de la transition écologique et la réduction des émissions polluantes pour réduire les risques environnementaux et sanitaires. C’est dans ce cadre que ce Laboratoire Commun international a été mis en place entre l’Université de Zheijang (Chine), VEOLIA Asie et le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302. Le Laboratoire Commun porte plus particulièrement sur l’étude et la compréhension des mécanismes régissant les émissions de métaux lourds et de mercure, en particulier dans les installations de valorisation énergétique des déchets.
Années : 2019-2023
CONTACT
Ange Nzihou, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
PARTENAIRES
- PHOSFORLAB
-
PHOSFORLAB
OBJECTIF
Ce Laboratoire Commun a été créé entre le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et l’entreprise PRAYON (Belgique), sur la thématique des matériaux à base de phosphate, appliqués dans différents domaines allant de l’énergie, en passant par l’environnement et jusqu’à l’agroalimentaire. Il inclut notamment l’investissement pour une installation pilote dédiée au stockage de l’énergie en utilisant des matériaux développés dans le cadre de ce laboratoire commun.
Années : 2020-2024CONTACT
Ange Nzihou, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
PARTENAIRE
CHAIRES
- Chaire MINAUMET
-
Chaire MINAUMET - Maîtrise de la qualité du minerai et des procédés pour une valorisation optimisée des ressources minérales
OBJECTIF
La chaire implique une équipe d’une dizaine de chercheurs, experts et techniciens de Mines Paris-PSL et du Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et s’inscrit dans le cadre de la maitrise en approvisionnement en ressources majeures pour la mobilité électrique. Les travaux dans le cadre de la chaire doivent permettre l’adaptation des outils de production notamment le réacteur de lixiviation HP/HT, afin de garantir une production constante et de qualité en hydroxyde de Nickel et cobalt. Cela doit contribuer à renforcer le positionnement de la Nouvelle Calédonie et donc de la France comme un acteur de premier plan de la mobilité durable, notamment suite à la signature récente avec Tesla d’un contrat pluri-annuel de fourniture de nickel et cobalt pour les cathodes des batteries Li-Ion.
Années : 2021-2025
CONTACT
- Fabienne ESPITALIER, directrice du Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
- Christophe COQUELET, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
PARTENAIRES
- Chaire Supply Chain Agile
-
Chaire Supply Chain Agile avec Pierre Fabre
OBJECTIF
Depuis 2016, le programme vise à développer un outil innovant permettant de supporter les décisions stratégiques de sélection fournisseurs, de choix technologique et de dimensionnement capacitaire d’une Supply Chain en environnement très incertain et perturbé. Un prototype logiciel est développé et des expérimentations industrielles sont actuellement déployées.
Le programme ambitionne aussi des développements visant à mieux bénéficier des opportunités offertes par le traitement des masses de données désormais disponibles - quasiment en temps réel - dans les réseaux industriels 4.0. ; notamment en mettant au point des algorithmes ad hoc de détection et de prédiction à court et moyen terme, et en concevant de nouveaux schémas organisationnels et outils de pilotage inspirés des principes de l’Internet Physique.
CONTACT
Matthieu LAURAS, directeur adjoint du Centre Génie Industriel
PARTENAIRES
Actualités Recherche

La prestigieuse Université américaine Stanford établit annuellement le classement des chercheurs les plus influents dans le monde parmi plus de 8 millions de chercheurs.