Management de la diversité

Cordées de la Réussite, dispositif national d'accompagnement des projets d’orientation

L’objectif principal des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà. Un établissement d’enseignement supérieur « tête de cordée » et des établissements encordés mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation.

cordees.jpg

cordees.jpg, par jfages

 Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés" avec le soutien des autorités académiques.

 

La Cordée « Osez l’excellence »

À IMT Mines Albi, avec le soutien de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, du Rectorat de Toulouse et de la préfecture du Tarn, l’égalité des chances est une réalité qui s’apprécie à tous les niveaux :

  • donner à chacun la chance d’aller au plus loin de ses possibilités selon ses choix, son parcours, son genre ou son origine sociale ;
  • favoriser la découverte de la culture scientifique et de l'enseignement supérieur pour dépasser l’autocensure.

IMT Mines Albi s’investit depuis 2006 dans l’Égalité des chances. Tête de la Cordée « Osez l’excellence » labellisée depuis 2009, IMT Mines Albi compte 296 élèves bénéficiaires et près d’une centaine étudiants investis par an. Véritable mise en réseau de partenaires, le projet rassemble à ce jour l'École d'ingénieur Isis à Castres et le lycée professionnel de Fonlabour à Albi, 8 lycées et 9 collèges du Tarn.

 

Le tutorat : au cœur de la cordée

cordees_2.jpg

cordees_2.jpg, par jfages

Les étudiants-tuteurs d'IMT Mines Albi contribuent à motiver et à éclairer les collégiens et lycéens dans leur parcours. Les étudiants ingénieurs illustrent la diversité des choix possibles et présentent des horizons variés. Ils bénéficient de l'encadrement et des conseils d'un membre de l'équipe pédagogique.

Le tutorat est valorisé par un certificat "Management de la diversité", qui reçoit le soutien de la Fondation Agir Contre l'Exclusion et de la DILCRAH, et reconnu comme un véritable acte citoyen. Les tuteurs.trices obtiennent le certificat à la suite des 2 années d'encadrement et suite au cours électif de 15h :"Diversité : un enjeu majeur de l'ingénieur humaniste".

Le recours au parrainage par des professionnels et des entreprises des secteurs public et privé est également développé. Il est ainsi donné aux élèves l'opportunité de découvrir des lieux et des secteurs professionnels différents de leur environnement familier. La cordée d'IMT Mines Albi est notamment parrainée par ENEDIS.

 

L’accès aux études supérieures pour tous

IMT Mines Albi contribue à favoriser la mixité et l’égalité femmes / hommes. Tous les ans près de 40 % de filles intègrent la formation d’ingénieurs. L’école accueille également des élèves boursiers : près de 32% des élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi bénéficient d’une bourse.

L'école a mis en place en 2008 une formation par apprentissage, réservée aux titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence, et délivre exactement le même diplôme qu’en formation sous statut étudiant. Elle propose également des formations continues pour permettre à des salariés de monter en compétences et d’accéder au statut d’ingénieur.

Bref, j'ai été ingénieur tuteur, par jfages

 

    Actualités

    Actualités Formation