Morenikeji Aina, doctorante IMT Mines Albi et lauréate de la Société Française de Génie des Procédés

Morenikeji Aina est lauréate du prix du meilleur poster dans la thématique Ingénierie des Procédés pour la santé, sponsorisé par Sanofi.

23 novembre 2022

Dans le cadre du congrès de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP) 2022, 7 prix ont été décernés aux doctorants. Parmi eux, Morenikeji Aina, doctorante au centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 a été récompensée pour ses travaux de recherche dans la thématique Ingénierie des Procédés pour la santé. Ce prix est une véritable reconnaissance pour la jeune doctorante d'origine nigériane ainsi que pour ses encadrants et l'ensemble de l'équipe du centre de formation et de recherche au sein du quel elle réalise sa thèse.

Interview et rencontre avec Morenikeji Aina

keji_prix_poster.jpeg

keji_prix_poster.jpeg, par jfages

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Bonjour, je m'appelle Morenikeji AINA. Je viens de Lagos, au Nigeria. Je suis diplômée de l'Université d'État de Lagos avec un BSc en biochimie. J'ai travaillé avec Unilever avant de venir en France à IMT Mines Albi pour réaliser le master ADPHARMING. En ce moment, je suis doctorante en deuxième année au centre de recherche RAPSODEE, dans le groupe Poudres et Procédés. Mes encadrants sont Fabien BAILLON, Ian SOULAIROL, Martial SAUCEAU, Romain SESCOUSSE et Sylvie BEGU.
 

En quoi consiste votre thèse ?

Ma thèse s'intitule : Impression 3D de nouvelles molécules thérapeutiques thermosensibles pour la pédiatrie. Elle est financée par IMT Mines Albi et la région Occitanie. L'impression 3D est une technologie qui utilise un ou plusieurs matériaux pour construire un objet solide, couche par couche, à partir d'un modèle numérique, en utilisant une imprimante 3D. Cette technique permet de produire des formulations pharmaceutiques personnalisées en modifiant la forme de l'objet 3D ou le motif et la densité de remplissage, ce qui permet d'obtenir différents profils de dissolution des médicaments en fonction des besoins individuels. Toutes ces caractéristiques rendent l'impression 3D intéressante pour la pharmacothérapie pédiatrique et l'objectif de la thèse est de développer une formulation et un processus adaptés à une utilisation dans un hôpital pédiatrique.

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi et plus particulièrement le centre RAPSODEE pour faire votre thèse ?

J'ai été étudiante au sein du master international d'IMT Mines Albi (ADPHARMING PROMO 2021). Pour mon stage de fin de master, j'ai postulé pour un stage au centre RAPSODEE sur l'impression 3D de gel. Après mon stage, j'ai eu l'opportunité de continuer sur le même sujet pour ma thèse. J'ai décidé de rester à RAPSODEE pour réaliser d'autres activités telles que l'enseignement. J'aime aussi travailler avec mes encadrants, ils sont tous compétents dans ce domaine et j'apprends beaucoup d'eux.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que vous étiez lauréate ?

C'était vraiment une surprise, j'avais parlé avec d'autres auteurs et j'étais impressionnée par la qualité de leur travail. C'était donc plus qu'un prix, c'était une tape sur l'épaule dont je ne savais pas que j'avais besoin. Mes encadrants étaient satisfaits, ma famille était joyeuse, mais surtout, j'étais fière de moi-même !

Que représente ce prix pour vous ?

C'était la première fois que je participais à un congrès et que je présentais mon travail en français. J'ai donc été confrontée à de nombreuses corrections de la part de mes encadrants. Donc, pour moi, ce prix n'est qu'un témoignage des efforts que tous les auteurs ont mis dans le travail que nous avons présenté. Il a également renforcé ma confiance en moi pour parler français.

Quels sont vos projets à venir et que pouvons-nous vous souhaiter ?

L'impression 3D dans le domaine pharmaceutique est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je souhaite donc continuer dans ce domaine. J'aimerais travailler comme ingénieur en formulation dans une entreprise pharmaceutique qui utilise cette technique. Il me faut juste trouver le bon emploi et si cet emploi exige un francophone, je parlerai mieux le français. Je compte bien réussir !

Parole d'experts