NICOLAS BARO

Ingénieur 2016 option Imaginer, Concevoir, Fabriquer et Tester les Structures

sans_titre-5.jpg

Nicolas BARO, option Imaginer, Concevoir, Fabriquer et Tester les Structures

 

Un passeport pour l’aéronautique

n-baro.jpeg

n-baro.jpeg, par asdevy

« Je suis curieux. Je ne voulais pas m’enfermer. Après ma prépa Maths Physique (MP) au lycée Fabert de Metz, j’ai choisi Mines Albi parce que c’était une école généraliste et que son appartenance à l’Institut Mines-Télécom m’inspirait confiance. Mais j’étais aussi attiré par l’aéronautique, je pratiquais l’aéromodélisme. L’option que l’école propose autour des matériaux aéronautique a retenu mon attention, et au final, ça a été un très bon choix. Je suis pris sen stage de fin d’études en Allemagne dans un grand groupe aéronautique… »

Un an à l’université de Cranfield

Son sésame pour avoir décroché ce stage ? Une deuxième année de cours passée à l’université de Cranfield internationalement réputée en matière d’aéronautique et partenaire de l’Institut Mines-Télécom. Nicolas a pu y obtenir un Master of Science en ‘Aerospace Vehicle design’. « L’expérience a été passionnante. Pendant huit mois, j’ai participé à un projet de groupe, un bureau d’étude sur un avion civil de fret, mené par près d’une centaine d’étudiants qui présentaient ensuite aux industriels un ‘Critical Design Review’, avec les présentations techniques de toutes les composantes de l’avion. Ce projet collectif valait pour 50% de l’évaluation annuelle, 40% correspondant à un projet de recherche individuel et seulement 10% à la validation des cours », raconte le jeune homme. « Pour le projet de recherche j’ai travaillé en particulier sur les actionneurs électromécaniques, et cette expérience quasi-professionnelle a fait la différence lors de mes entretiens pour obtenir mon stage », dit-il.

La passion des drones

Son avenir ? « J’ai en main des atouts pour intégrer l’industrie aéronautique dans la foulée de mon stage, mais j’envisage aussi d’autres possibilités. Mon parcours Mines Albi est orienté vers la mécanique. Je souhaiterais compléter par un mystère spécialisé qui me donnerait des compétences complémentaires en automatique et électronique, très recherchées actuellement.