Parcours Commun

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M1 / Semestre 2

> Interculturel & Management

Nombre de crédits ECTS : 6.00

Centre sur le developpement des competences transverses (soft skills) de l'ingenieur, ce module repond aux nouvelles exigences du monde de l'entreprise.
- Analyser et prendre du recul sur sa performance personnelle et la performance collective du travail en equipe ;
- Diagnostiquer les differences culturelles dans les nouvelles organisations du travail ;
- Comparer les differentes formes manageriales et evaluer les plus propices a la performance globale de l'entreprise ;
- Prendre en compte la dimension juridique dans sa prise de decision en vue d'eviter les contentieux.

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Responsable d'UE : ARANCET Christine

Objectifs / Compétences

Dans un monde en perpetuel mouvement, l'entreprise doit s'adapter pour maintenir sa performance. Reorganisation numerique (systeme d'information), nouvelles formes de travail (en reseau, en equipe virtuelle, en equipe autonome, ...) demandent de la part des salaries d'etre flexible et de s'adapter aux changements permanents. L'entreprise a de moins a moins de frontieres et pour etre reactive sur les marches, elle collabore avec d'autres entreprises au plan international.
De part cet environnement,cette UE se propose de :
- renforcer votre maitrise des langues etrangeres,competence essentielle pour evoluer dans un environnement international ;
- comprendre et pratiquer les outils de management en lien avec l'animation d'une equipe, le pilotage du changement et ceci dans une approche respectueuse de la sante mentale et physique des equipes dans lesquelles vous evoluez ;
- Prendre en compte les parties prenantes ;
- initier une demarche de recherche pour anticiper l'evolution du marche

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

  • EC à compléter

Bibliographie

Le detail se trouve dans les EC

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> Activites Physiques et Sportives

Nombre de crédits ECTS : 0.00

Objectifs / Compétences

Le sport universitaire est un outil essentiel dans l'accueil,la formation et la vie des etudiants pour que chaque etudiant de Mines Albi puisse y trouver,outre un enseignement de qualite,une pratique sportive adaptee a son attente. Nous proposons de mener a bien quatre missions liees aux activites physiques et sportives.
Former les eleves desirant debuter ou se perfectionner dans une pratique sportive.
Animer la vie de l'ecole par des actions de sport-loisir.
Promouvoir et faciliter l'acces aux competitions universitaires.
Accueillir des sportifs de haut niveau .
Pour repondre a ces missions, differentes actions sont mise en place.

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

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> Electif : Sciences et Modelisation en M1S2

Nombre de crédits ECTS : 4.00
Responsable d'UE : DE RYCK Alain

Objectifs / Compétences

Cette UE regroupe des enseignements d'approfondissement en Sciences et Techniques de l'Ingenieur dans le domaine du genie des Procedes, genie mecanique, genie industriel. 4 parcours scientifiques sont proposes. Les eleves doivent en choisir 2 sur 4.
? Rheologie, agitation, DTS
? Transferts radiatifs
? Proprietes thermiques et optiques des materiaux
? Recherche operationnelle
Ces 2 parcours scientifiques determinent un enseignement de modelisation-simulation qui complete le programme de l'UE.
? Aide multicritere a la decision
? Projet de simulation de procede avec ASPEN
? Projet de simulation de resistance de materiaux avec ABAQUS

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

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> L'entreprise en pratique

Nombre de crédits ECTS : 20.00

Le stage Assistant-Ingénieur correspond à une période de formation en entreprise pour les étudiants en fin de deuxième année, qui doit leur permettre de transformer leurs capacités (compétences théoriques, savoir-faire et compétences personnelles) en compétences professionnelles. En fin de M1, les étudiants ont terminé le tronc commun de leur formation généraliste et ont commencé à aborder certains enseignements de spécialité, qui les engagent dans leur parcours professionnel. Cette période en entreprise doit donc permettre à l’étudiant  de compléter sa connaissance des métiers de l’ingénieur et ainsi continuer à construire son parcours de formation et de professionnalisation. Enfin en L3 puis en M1, l’accent est mis sur les aspects économiques et organisationnels de l’entreprise. Le stage de M1 doit donc permettre à l’étudiant  d’observer, d’analyser voire de critiquer les aspects stratégie, politique d’innovation et démarche RSE de l’entreprise.




Nature du stage


L'élève-ingénieur réalise une mission bien définie, encadré par un ingénieur.



Il pourra être affecté dans les services recherche et développement, méthodes, ordonnancement, fabrication, qualité, maintenance, logistique.



Il pourra avoir, par exemple, comme mission :





  • concevoir, adapter ou améliorer un procédé de fabrication, un équipement industriel, un produit




  • optimiser les dépenses énergétiques, réduire les flux de pollution




  • assurer l'encadrement technique d'une équipe




  • concevoir et mettre en œuvre des procédures de maintenance et d'intervention




  • gérer le processus de production




  • définir les procédures d'essais et de démarrage d'une nouvelle unité.




  • travailler en amélioration continue, assurance qualité








Secteurs d'activité


Les secteurs d'activités ci-dessous représentent, à titre indicatif, des domaines dans lesquels peuvent intervenir les élèves de l'Ecole :




  • industries de transformation

  • énergétique (production, transformation de l'énergie)

  • traitement des effluents et déchets (y compris collecte, tri et revalorisation)

  • industrie pharmaceutique, chimique, agro-alimentaire

  • élaboration et mise en forme des matériaux (métal, verre, plastique)





 



Période du stage



Le stage dure au minimum 4 mois (soit 16 semaines) sur une période de mai à août.

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Responsable d'UE : ARANCET Christine

Objectifs / Compétences

L'immersion en entreprise participe a preparer les eleves-ingenieurs aux metiers de l'ingenieur. Il est l'occasion de s'eprouver tant sur la dimension technique, humaine, mais aussi en termes de diagnostic de l'innovation de l'entreprise. Enfin il contribue a l'elaboration du projet professionnel. Les objectifs principaux du stage "assistant-ingenieur" : - Selectionner et/ou approfondir les connaissances techniques et scientifiques acquises a l'ecole en les mettant en oeuvre dans la realite du terrain de l'entreprise ; - Demontrer ses capacites a les utiliser et les enrichir (s'adapter aux besoins de l'entreprise) ; - Evaluer sa capacite a contribuer a la performance du projet ; - Evaluer ses potentialites (qualites, savoirs, aptitudes) et ses points d'amelioration (projet professionnel); - Apprendre a s'integrer dans un milieu professionnel en relation avec son projet ; - Analyser l'organisation et les comportements manageriaux. (Faire le lien avec les enseignements recus dans les UE InterProf et CADGE.) - Discerner dans la strategie d'entreprise les elements relatifs au developpement durable/Responsabilite sociale de l'entreprise dont la dimension Sante et Securite au travail. Participer, analyser, modeliser, affirmer son projet professionnel A l'issue du stage en entreprise en qualite "d'assistant-ingenieur, l'eleve-ingenieur sera capable de: - Choisir, controler, valider et justifier les choix scientifiques et techniques; - Evaluer sa contribution dans la performance du projet; - Juger et critiquer la politique sociale et d'innovation de l'entreprise; - Analyser les acquis de cette experience au regard de son projet professionnel;

Pré-requis

Pour traiter les questions en lien avec l'organisation du travail : preparation au stage L3, UE InterProf. Pour le ROSIE : Les contenus de l'UE CADGE

Tableau des éléments constitutifs de l'UE


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