Parcours Commun

Retour

L3 / Semestre 1

> FORMATION GENERALE ET SCIENCES FONDAMENTALES - 1

Nombre de crédits ECTS : 6.00

Les cours de Formation generale et Sciences Fondamentales, pour les ingenieurs en formation initiale par la filiere Apprentissage, pour l'annee de L3 : des maths, des materiaux, de la com' et de l'anglais... entre autres !
Mathematiques: Fonctions, calcul differentiel et integral, vectoriel et matriciel, statistiques, probabilites et analyse de donnees
Sciences des materiaux : structure des solides, cristallographie, defauts, alliages, proprietes mecaniques, caracterisation.
Thermodynamique : Corps purs et melanges, equilibres de phases, thermochimie et thermo-energetique

En savoir plus
Responsable d'UE : LADEVIE Bruno

Objectifs / Compétences

Dans cette UE, l'eleve va acquerir des competences et connaissances en sciences fondamentales et culture generale, qui devront etre reinvesties dans les autres UE de l'annee ou de son parcours. Concernant ce 1er semestre, il va notammant s'attacher aux domaines suivants :
> Mathematiques et statistiques : Fonctions, calcul differentiel et integral, vectoriel et matriciel, statistiques, probabilites et analyse de donnees
> Thermodynamique : Corps purs et melanges, equilibres de phases, thermochimie et thermo-energetique
> Sciences des materiaux : structure des solides, cristallographie, defauts, alliages, proprietes mecaniques, caracterisation.

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

  • EC à compléter
Fermer

> SCIENCES ET TECHNIQUES POUR L'INGENIEUR - 1

Nombre de crédits ECTS : 3.00

Dans cette UE, l'eleve va acquerir des competences et connaissances necessaires a la maitrise des methodes et outils de l'ingenieur, il travaillera egalement son aptitude a mobiliser les ressources des champs scientifiques explores par ailleurs. Et pour ce premier semestre, surtout : gestion de projet et informatique.

En savoir plus
Responsable d'UE : LADEVIE Bruno

Objectifs / Compétences

Dans cette UE, l'eleve va acquerir des competences et connaissances necessaires a la maitrise des methodes et outils de l'ingenieur, il travaillera egalement son aptitude a mobiliser les ressources des champs scientifiques explores par ailleurs. Il s'attachera notamment a :
- les outils de la gestion de projet : plannings, t^aches, Gantt
- les bases des procedes de transformation et des processus industriels : notions de procedes, processus, systemes, flux continus, batch, discrets.

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

  • EC à compléter
Fermer

> ENTREPRISE - Rapport d'observation

Nombre de crédits ECTS : 8.00

La formation en entreprise (1000 heures par an) a pour objectif de renforcer les connaissances acquises à l'école et de vérifier que l'apprenti est capable de les mobiliser pour les transformer en compétences professionnelles. Cette partie de la formation est évaluée dans les'Unités d'Entreprise. Pour cette premiere UE, l'eleve devra observer son environnement en entreprise et en faire une premiere description, en lien avec les modules de lUE STI (notamment : Bases des procedes?).

En savoir plus
Responsable d'UE : LADEVIE Bruno

Objectifs / Compétences

La formation en entreprise (1000 heures par an) a pour objectif de renforcer les connaissances acquises a l'ecole et de verifier que l'apprenti est capable de les mobiliser pour les transformer en competences professionnelles. Cette partie de la formation est evaluee dans les Unites d?entreprise.
En L3, l?eleve doit etre capable de remplir des missions habituellement confiees a un technicien superieur. La dimension technique primera donc sur la dimension manageriale. L'apprenti doit realiser des le debut de cette premiere annee un rapport d'observation de l'entreprise. Ce rapport devra rassembler les informations suivantes : cadre juridique, taille et structure de l'entreprise, produits, marches, perspectives strategiques, structure et fonctions du service de rattachement, intelligence economique.

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

  • EC à compléter
Fermer