Résultats concluants pour l'Institut Clément Ader-Albi et la société DIOTA dans le cadre du projet de recherche DECADOM

Les avancées du projet de recherche DECADOM pour l’inspection 4.0 des pièces industrielles.

09 février 2022

Depuis 2016, l'Institut Clément Ader-Albi et la société DIOTA ont mis en place un laboratoire commun de recherche, baptisé « Inspection 4.0 », sur l’Inspection et le contrôle de pièces ou structures mécaniques complexes par vision 2D/3D. Les deux partenaires ont d’abord travaillé sur la problématique du contrôle de conformité, qui consiste à vérifier qu’une pièce ou un assemblage mécanique sont conformes à leur modèle CAO (maquette numérique qui sert de référence), et, début 2020, ils ont étendu leur collaboration au contrôle de dommages, à travers le projet DECADOM.

L’Institut Clément Ader-Albi est spécialiste des matériaux et procédés, ainsi que dans le développement de méthodes d’instrumentation et de surveillance, tandis que la société DIOTA s’est destinée au développement d'outils numériques pour l'Industrie 4.0 et a conquis de nombreux grands industriels (Dassault Aviation, SAFRAN, Orano, Naval Group, PSA, Volkswagen…). L’objectif de leurs recherches communes est d’automatiser le contrôle des pièces industrielles en exploitant au maximum leur maquette numérique qui sert de référence, lorsque celle-ci est disponible. Une véritable innovation qui ouvre la perspective d’un gain important en fiabilité et en efficience, dans des secteurs tels que l’aéronautique, le spatial, l’automobile, le ferroviaire ou le naval. Le laboratoire commun fait l’objet d’un soutien par la région Occitanie.

 

Projet de recherche DECADOM : des résultats concluants

Baptisé DECADOM (Détection, Caractérisation et Localisation de dommages sur pièces et structures mécaniques complexe par vision 3D), ce projet de recherche a démarré début 2020. L'enjeu est de détecter et de caractériser des défauts pouvant affecter la résistance ou l’aspect esthétique de pièces ou structures (enfoncement, fissure, rayure, etc.). Le 20 janvier dernier, s’est tenu le 2e Comité de Pilotage du projet pour présenter les résultats obtenus durant l'année 2021.

Ce Comité de Pilotage s'est tenu à IMT Mines Albi en présence d'un représentant de la Région Occitanie qui participe au co-financement du LABCOM « Inspection 4.0 ». L’année 2020 avait porté sur le développement d’une méthode de contrôle de dommages via un scanner 3D porté à la main par un opérateur. Les travaux de l’année 2021 ont porté principalement sur la mise en oeuvre de la solution de contrôle de dommages robotisé (inspection à partir d'un cobot équipé d'un scanner 3D).

La société TESTIA et le CETIM Sud Ouest participent à la validation de la qualité des algorithmes de caractérisation de dommages développés dans le cadre du projet DECADOM (via des intercomparaisons sur plusieurs pièces test, métalliques ou composites). Le projet DECADOM devrait se terminer en juin 2023.

Apprentissage manuel du cobot et scan de pièce automatique

Scan robotisé - Laboratoire commun Inspection 4.0, par jfages

  • Vidéo sur  "Caractérisation de dommages" : cliquer ici
  • Vidéo sur "Pilotage du robot vers les dommages grâce à une maquette numérique" : cliquer ici