RAPSODEE UMR CNRS 5302
Présentation
Le centre RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) UMR CNRS 5302 mène des recherches dans le domaine des énergies renouvelables, de la biomasse, des déchets et des éco-activités et dans le domaine des poudres, de la santé et de la nutrition.
- Dans les domaines des énergies renouvelables, de la biomasse, des déchets et des éco-activités, les travaux de recherche concernent en particulier la production de vecteurs énergétiques et de matériaux à propriétés contrôlées ainsi que les procédés mettant en œuvre des énergies renouvelables (Solaire, Biomasse).
- Dans le domaine des poudres, de la santé et de la nutrition, les travaux de recherche s’intéressent à la conception et le développement de nouveaux procédés durables (plus intenses, plus économes, plus respectueux, plus sûrs). Les secteurs de la pharmacie industrielle et de l'agro-alimentaire font partie par exemple des secteurs d'application de ces recherches.
|
|
RAPSODEE est partie prenante du laboratoire d'excellence (LabEx) SOLSTICE. Le centre RAPSODEE possède deux plateformes de recherche et d’innovation, VALTHERA située sur le campus d’IMT Mines Albi, et GALA® située sur la ZAC du Causse Espace d'Entreprises à Castres.
Publications
Retrouvez toutes les publications du centre RAPSODEE UMR CNRS 53 02 sur
le portail HAL IMT Mines Albi.
Prix et distinctions
Retrouvez tous les prix et distinctions du centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
en cliquant ICI.
Thèses
L'ensemble des thèses du centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 sont consultables sur le site internet du centre.
CONSULTER LES THESES
Formations
- Parcours ingénieur généraliste étudiant et alternant
- Mastère spécialisé : BE+ Bâtiment à énergie positive
Actualités Recherche
Ces prix récompensent Olivier De Almeida, enseignant chercheur à l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi pour son engagement aux côtés de la start-up HYCCO.
La prestigieuse Université américaine Stanford établit annuellement le classement des chercheurs les plus influents dans le monde parmi plus de 8 millions de chercheurs.