Centre Génie industriel

Présentation

Le Centre Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi s'interesse à la cinétique des organisations pour le développement de méthodes et d'outils d'aide à la décision dans des contextes hétérogènes, collaboratifs et incertains.

Le Centre Génie Industriel (CGI) est l’un des trois centres de formation et de recherche d’IMT Mines Albi, dirigé par le Professeur Xavier Lorca et assisté par le Professeur Matthieu Lauras. Créé en 1996, le CGI propose une approche se basant sur la représentation, la modélisation, l'analyse et la capitalisation de connaissances des organisations.

La spécificité du CGI est de conjuguer une palette d’expertises scientifiques rarement réunies, à la frontière entre le Génie Industriel et l'Intelligence Artificielle :

chiffres_cgi_2019.jpg

chiffres_cgi_2019.jpg, par asdevy

 

Le CGI est au carrefour entre Génie Industriel et l'Intelligence Artificielle

Le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi, corréle fortement ses travaux aux univers métier et de fournir, aux entreprises, des solutions à un niveau de maturité élevé et utilisables sur le plan opérationnel. Avec la maturité du domaine, les problématiques traitées se rencontrent dans les services (transport, maintenance, rénovation énergétique, SSII...) ou dans les organisations (crises humanitaires, hospitalisation à domicile...) et les méthodes et approches développées dans le manufacturier leur sont en partie transposables.

Ces processus s’inscrivent le plus souvent dans des dynamiques collaboratives (multipartenaires, multi-sites, connaissances distribuées…), des environnements en mutation constante (instabilité permanente, fortes incertitudes, risques divers, diversité et complexité croissantes…) et font appel fondamentalement aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Publications

Retrouvez toutes les publications du Centre Génie Industriel sur le portail HAL IMT Mines Albi.

Prix et distinctions

Retrouvez tous les prix et distinctions du Centre Génie Industriel en cliquant ICI.

Thèses

Actualités Recherche