Lou FITTES-PUCHEU
Élève ingénieure généraliste, promotion 2027
Lou a intégré IMT Mines Albi après une classe préparatoire et sa réussite au concours Mines-Télécom.
L'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est formé pour devenir un acteur clé dans le monde de l'ingénierie, capable de relever les défis complexes de demain. Le diplôme d’ingénieur généraliste d’IMT Mines Albi est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
IMT Mines Albi, une école d'ingénieurs généralistes responsables et moteurs des transitions
Pourquoi as-tu choisi IMT Mines Albi ?
Après mes deux années de CPGE, je ne me voyais pas intégrer une école d’ingénieur spécialisée étant donné que je ne savais pas exactement vers quel domaine m’orienter, bien que j’ai un goût particulier pour la chimie. J’ai donc très vite réalisé qu’une école généraliste serait probablement le choix le plus judicieux. IMT Mines Albi ayant plutôt bonne réputation, cela m’a paru être la meilleure option !
Qu’est-ce qui t’a attiré dans la formation d’ingénieur généraliste ?
Comme je l’ai évoqué, je n’étais pas sûre de vouloir me restreindre à un domaine d’étude précis et me fermer des portes : j’ai donc décidé d’intégrer une école d’ingénieur généraliste. IMT Mines Albi propose des cours variés afin de pouvoir nous donner les clés nécessaires pour pouvoir construire un cursus cohérent avec nos goûts, nos intérêts et notre projet professionnel. Cela permet également d’acquérir des connaissances et des compétences dans divers domaines, afin de devenir des ingénieurs flexibles et polyvalents. J’ai rapidement été intéressée par l’option Procédés Pharmaceutiques et Agroalimentaires, bien que les choix restent variés, et je ne suis fermée à aucune possibilité !
Comment décrirais-tu la formation d’ingénieur généraliste à IMT Mines Albi ?
La formation d’ingénieur généraliste à IMT Mines Albi est très polyvalente et couvre des disciplines scientifiques et techniques variées. On y retrouve des enseignements en mécanique, matériaux, chimie, génie des procédés, informatique et gestion de projet. Nous suivons aussi des cours de langues, de français/philosophie, d’introduction au droit et à la macroéconomie. Ce qui caractérise vraiment la formation, c’est l’approche par projets et le travail en groupe. Il y a beaucoup de mises en situation proches du monde professionnel, à travers des projets, des stages ou des cours en lien avec des entreprises. L’école est aussi axée sur l’ouverture internationale et les expériences en entreprise, avec plusieurs stages obligatoires et la possibilité de faire des échanges académiques à l’étranger.
Quelle option as-tu choisi et pourquoi ?
Mon choix n’est pas encore fixé, mais je pense choisir l’option procédés pharmaceutiques et agroalimentaires, pour travailler plus tard en tant qu’ingénieure chimiste ou biomédicale. Cette option offre aussi énormément d’opportunités professionnelles et s’inscrit dans des secteurs en évolution, ce qui est motivant pour l’avenir.
Quelles sont les compétences que tu as le plus développées ?
J’ai surtout développé des compétences relationnelles et organisationnelles. Il y a énormément de travaux de groupe et de projets longs qui nécessitent une bonne gestion du temps et une bonne organisation. On est aussi souvent amenés à faire des présentations orales, ce qui aide vraiment à prendre confiance et à apprendre à structurer un discours de manière claire. Ces expériences m’ont permis d’améliorer ma capacité à travailler en équipe, à mieux communiquer et à mieux gérer les responsabilités dans un projet collectif.
Comment l’école t’a-t-elle accompagné dans ton projet de carrière ?
Tout d’abord, les cours et les projets m’ont permis d’explorer différents domaines et d’acquérir des compétences variées, ce qui m’a aidée à mieux comprendre ce qui m’intéresse vraiment. Ensuite, les stages jouent un rôle clé. Grâce à mon expérience en entreprise, j’ai pu découvrir le monde professionnel, affiner mes préférences et mieux comprendre les débouchés possibles après l’école. Il y a aussi un vrai accompagnement pour l’orientation, avec des forums entreprises, des conférences métiers et des cours nous permettant de cerner nos compétences et de définir notre projet professionnel. Nous avons également un système de référent qui nous suit pendant toute notre scolarité et qui se rend disponible pour nous aider dans notre professionnalisation.
Comment décrirais-tu l’ambiance à IMT Mines Albi ?
L’ambiance à IMT Mines Albi est vraiment conviviale et dynamique ! Comme c’est une école à taille humaine, tout le monde se connaît assez vite, ce qui facilite l’intégration et crée une vraie cohésion entre nous. Il y a une forte culture associative avec énormément de clubs et d’événements organisés tout au long de l’année, que ce soit des soirées, des compétitions sportives, des projets humanitaires… L’esprit de promo est aussi très présent. Il y a beaucoup d’entraide entre les élèves, pour les cours, les projets ou la vie étudiante en général. Les étudiants des promos supérieures sont aussi souvent disponibles pour donner des conseils et nous aider. Albi étant une ville plutôt petite, la vie tourne beaucoup autour du campus et des résidences étudiantes, ce qui renforce encore plus la proximité entre les élèves.
Qu’est-ce qui te rend fière aujourd’hui en tant qu’élève ingénieure ?
Ce qui me rend fière, c’est d’apprendre un métier qui a du sens et qui offre de vraies opportunités pour l’avenir. Être ingénieure, c’est aussi résoudre des problèmes concrets, et innover pour répondre aux défis et aux problématiques actuelles. J’aime l’idée que ce que j’apprends aujourd’hui pourra avoir un impact direct demain, pour construire un monde meilleur. C’est une formation exigeante, mais qui ouvre énormément de portes et qui prépare vraiment à des responsabilités très intéressantes.
Un conseil que tu donnerais à un futur candidat ?
Sois prêt à t’investir pleinement dans ta formation ! IMT Mines Albi offre énormément d’opportunités, que ce soit pour les cours, les projets, les stages ou la vie associative. Plus tu seras actif, plus tu apprendras, et tu développeras des compétences utiles pour ton futur en tant qu’ingénieur, mais pas seulement. Profite au maximum de ces 3 années pour développer ces compétences, investis toi autant que possible, puisque chaque expérience t’apporteras quelque chose, même en dehors des cours !