Recherche d’excellence : deux chercheurs de l’IMT récompensés par l’Académie des sciences
L’Académie des sciences a une nouvelle fois mis en lumière l’excellence de la recherche française. Réunis autour des grandes institutions scientifiques, de représentants du monde académique et de nombreux partenaires publics et privés, les participants ont célébré celles et ceux qui font progresser les connaissances et soutiennent l’innovation. À cette occasion, plusieurs chercheurs ont été distingués pour la qualité et l’impact de leurs travaux, parmi lesquels figure Damien Texier, chargé de recherche CNRS à l’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi d'IMT Mines Albi.
En s’intéressant aux propriétés mécaniques et chimiques des matériaux à très petite échelle, Damien Texier travaille sur la durabilité des matériaux métalliques critiques (secteurs du nucléaire, de l’aéronautique et des transports). Pour sa contribution à la compréhension des interactions entre mécanique, environnement et durabilité des matériaux, Damien Texier se voit décerner le Prix Espoir IMT – Académie des sciences 2025.
Le Grand Prix est quant à lui attribué à Stéphane Avril, professeur à l’Institut Mines-Télécom, en biomécanique à Mines Saint-Étienne et directeur du laboratoire SAINBIOSE, pour ses travaux fondateurs en biomécanique, qui ouvrent la voie à la médecine personnalisée.
Micromécanique et durabilité des matériaux : Damien Texier (ICA – CNRS) lauréat du Prix Espoir IMT – Académie des sciences
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’Académie des sciences et à l’Institut Mines-Télécom pour l’attribution de ce prix prestigieux. Il souligne mes efforts de recherche en micromécanique et microscopie mécanique corrélative pour l’étude de la durabilité de composants aéronautiques et du secteur de l’énergie. », Damien Texier, lauréat du Prix Espoir IMT Académie des sciences.
Récompensé cette année par la médaille de bronze du CNRS 2025, Damien Texier est chargé de recherche CNRS à l’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 depuis 2017. Les travaux de Damien Texier portent sur l’analyse du couplage mécano-chimique des alliages métalliques utilisés dans l’aéronautique, l’énergie ou encore les environnements à fortes sollicitations.
Une distinction qui renforce la visibilité d’IMT Mines Albi et une avancée pour la science des matériaux et les industries du futur
Le Prix Espoir IMT – Académie des sciences récompense chaque année de jeunes chercheurs pour leurs contributions majeures à des problématiques scientifiques et sociétales d’avenir. L’attribution de ce prix à Damien Texier valorise l’excellence scientifique portée par IMT Mines Albi et souligne l’importance de la recherche en matériaux pour répondre aux défis industriels et technologiques.
|
|
|
©Grand Albigeois | ©Grand Albigeois | ©Melina Le Corre - CNRS |
Damien Texier a été salué pour ses recherches sur le couplage mécano-chimique et les mécanismes de dégradation des matériaux utilisés dans des secteurs exigeants tels que l’aéronautique, l’énergie ou les transports. Les travaux de Damien Texier contribuent directement au développement de matériaux plus robustes et plus durables, capables de répondre aux exigences croissantes de ces secteurs. Cette reconnaissance illustre l’impact scientifique et industriel d’une expertise développée au croisement de la recherche fondamentale et des applications de terrain.
L’attribution du Prix Espoir à Damien Texier met en lumière la dynamique scientifique du site ICA d’Albi, ainsi que la contribution d’IMT Mines Albi aux avancées en science des matériaux, en mécanique, et en ingénierie des systèmes. Cette reconnaissance renforce la visibilité de l’école dans le paysage national de la recherche académique et industrielle. Les travaux conduits par Damien Texier répondent aux grands enjeux de la transition technologique et énergétique, et participent au développement de matériaux plus durables et performants. Sa distinction illustre la qualité des recherches menées au sein d’IMT Mines Albi et la volonté d’accompagner les industries du futur.