1er Prix pour Victoire Leglaive, élève ingénieure IMT Mines Albi
Concours Rolls-Royce Student Mini-Lecture Competition
Le concours consiste, après une pré-sélection réalisée devant un jury parmi 25 candidats, à effectuer une mini-présentation de 20 minutes en anglais devant des ingénieurs de RollsRoyce et d'Airbus sur le site de Airbus à Toulouse.
Victoire, élève en 2e année du cycle d'ingénieur à IMT Mines Albi a remporté ce concours grâce à sa présentation sur le thème de "La propulsion nucléaire appliquée au domaine du spatial". Nous l'avons rencontré suite à sa belle "victoire".
Peux-tu expliquer en quelques mots ce qu'est le concours Rolls-Royce Student Mini-Lecture Competition ?
Le concours Rolls-Royce Student Mini-Lecture Competition se déroule chaque année à Toulouse. Tout d’abord il y a une phase de pré-sélection où chaque participant doit faire une présentation de 20 minutes en anglais sur le sujet de l'aéronautique ou de l'aérospatial. Puis trois candidats sont retenus pour la phase finale. Les trois finalistes se voit offert un voyage à Londres pour aller visiter les usines et le siège de Rolls Royce. Ce concours est organisé par la Royal Aeronautical Society, Rolls Royce et Airbus.
Pourquoi as-tu décidé de tenter l'aventure ?
J’ai décidé de tenter l’aventure car j’adore ce genre de concours où je peux non seulement travailler à fond un sujet qui m’intéresse mais en plus partager ma passion avec des gens tout aussi passionnés que moi. De plus, l’idée de faire une présentation en anglais était challengeant pour moi et je voulais voir si j’en étais capable.
Quel est le sujet scientifique que tu as choisi de présenter et pourquoi ?
J’ai choisi de présenter "La propulsion nucléaire appliquée au domaine du spatial", ce sujet m’intéressait particulièrement car dans le même temps, j’écrivais un article de vulgarisation sur le sujet. Et puis, je souhaite me spécialiser en propulsion dans mes études.
Comment t'es-tu préparée pour cette compétition ?
Connaissant déjà le sujet, je n’ai eu besoin que d’une petite préparation pour faire la présentation projetée et savoir ce que j’allais dire. Concrètement, ce qui m’a pris le plus de temps fut d’acquérir un vocabulaire précis en anglais et être fluide dans ma présentation.
Aujourd'hui quels sont tes projets pour l'avenir ?
Actuellement en stage chez Airbus Defense and Space, je souhaite me spécialiser en propulsion et systèmes embarqués lors de mon double diplôme à Cranfield University l’année prochaine.