Idrissa Issifi Adamou, lauréat du programme de bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses Eiffel développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permet aux écoles françaises d’attirer les meilleurs étudiants internationaux.

07 juin 2021

Eiffel, un programme d'excellence internationale

Le programme de bourses Eiffel, développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat.

Cette année, deux étudiants ont été sélectionnés et sont lauréats du programme d'excellence Bourses Eiffel en raison de leur excellence académique.

Idrissa ISSIFI ADAMOU, élève en 2ème année cycle ingénieur spécialité Génie électrique et énergétique à 2iE - Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement au Burkina Faso, intégrera IMT Mines Albi à la rentrée 2021 en cursus double diplôme.

Rencontre & interview

idrissa_issifi_bis.jpg

idrissa_issifi_bis.jpg, par slagar

Peux-tu te présenter ?

Je suis Idrissa ISSIFI ADAMOU, j’ai 21 ans. Je suis nigérien mais j’étudie actuellement au Burkina Faso en Master 1 Ingénieur électrique et énergétique. Depuis petit, je suis passionné par le domaine de l’électricité et lors de mon parcours scolaire je me suis aussi intéressé à l’énergie. C’est pourquoi j’ai choisi de m’orienter vers les sciences et au lycée j’ai suivi un baccalauréat scientifique.

Pour la suite de mes études j’avais le choix entre rester à Niamey au Niger ou aller dans un autre pays. J’ai choisi de voyager. Je suis allé au Burkina Fasso, où j’ai rencontré différentes nationalités, cultures, ce qui est très enrichissant. J’ai aussi choisi ce pays car il offre plus d’opportunités académiques et l’enseignement y est de meilleure qualité.

Je suis allé dans un autre pays à 17 ans, c’était une expérience très enrichissante par la confrontation avec une autre culture et je vais revivre ça d’une certaine manière en France.

 

Que représente pour toi l’obtention de la bourse d’excellence Eiffel ?

Obtenir la bourse Eiffel est une grande opportunité pour moi. J’ai été agréablement surpris car j’ai été sélectionné parmi des étudiants du monde entier et je sais que c’est une bourse assez compétitive qui retient les meilleurs étudiants.

Cette bourse va me permettre de compléter mon projet professionnel en France, avec une offre plus complète. Aussi, les avancées technologiques ne vont pas aussi vite sur le contient africain, ainsi venir étudier en France est une très bonne occasion d’être au courant des nouvelles technologies.

Ce double diplôme entre 2iE et IMT Mines Albi est une porte ouverte pour mon futur.

 

Comment as-tu été encadré pour candidater à cette bourse ?

Pour candidater à cette bourse j’ai beaucoup été aidé par 2iE. C’est grâce à cette école que j’ai appris l’existence de la bourse. Je l’ai su dès mon arrivée, et j’ai travaillé dans l’objectif de candidater à cette bourse.

Du côté d’IMT Mines Albi, j’ai aussi bien été encadré notamment lors d’entretien avec Mme Lelievre.

 

Comment as-tu connu IMT Mines Albi ? Pourquoi avoir choisi cette école ?

Tout d’abord, j’ai connu IMT Mines Albi grâce à des camarades qui y sont venus pour effectuer leurs études, en particulier grâce à un ami Togolais qui m’a accueilli lors de mon arrivée au Burkina Fasso et qui a le même projet professionnel que moi. Aussi, IMT Mines Albi est une école partenaire de 2iE, c’est pourquoi plusieurs camarades y sont allés.

Dans le cadre de mon projet professionnel, il y a un volet que je ne pouvais pas satisfaire c’est pourquoi je souhaitais compléter mes connaissances en faisant un Double Diplôme à IMT Mines Albi. Les spécialités proposées correspondent totalement à mon projet professionnel.

 

Qu’est-ce que tu attends de ces deux ans d’étude en France ?

Sur un premier plan personnel, je m’attends à la rencontre avec une autre culture, et même plusieurs cultures puisqu’il y a plusieurs nationalités présentes sur le campus.

Sur le plan académique, je sais que je vais enrichir mes connaissances avec une formation accentuée sur l’énergie. J’attends aussi d’être à l’écoute et informé sur les nouvelles technologies et les avancées de l’industrie.

Idrissa ISSIFI ADAMOU

Idrissa ISSIFI ADAMOU, par slagar

 

Quels sont tes projets pour l’avenir ? Envisages-tu de travailler en France ?

Pour la suite, je serai ouvert aux différentes opportunités, je sais qu’il y a de meilleures opportunités en France. Je souhaiterais aussi revenir en Afrique, cependant le marché du travail est assez limité dans le domaine des énergies.

J’envisage aussi la possibilité de réaliser un doctorat orienté vers les énergies solaires et le photovoltaïque.

Actualités